Éditorial (527)

© APMEP Mars 2018

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Le bulletin de l’APMEP est une publication importante dans le monde de l’enseignement des mathématiques. Compagnon de route au long cours pour les professeurs, il est un lieu de partage d’expériences en classe, de débats d’idées, mais aussi d’enrichissement mathématique et didactique. En devenant « Au fil des maths », il prend des couleurs et est augmenté dans une version numérique, non pour de simples considérations esthétiques, mais au service du fond.

« Au fil des maths – le bulletin de l’APMEP », c’est aussi une équipe, et quelle équipe ! Les compétences nécessaires à la conception technique, à l’édition d’une version papier et d’une version numérique sont nombreuses … mais les adhérents de l’APMEP sont pleins de ressources !

Pendant les auditions menées par la mission dirigée par C. Villani et C. Torossian, l’APMEP a souvent été citée comme un lieu de formation continue pour les enseignants, non pas au sens de la transmission d’informations sur d’éventuels nouveaux programmes, mais plutôt au sens d’un réel développement professionnel. « Au fil des maths » en est le parfait exemple : sa lecture nous interroge sur nos pratiques, nous offre des éléments d’analyse sur les savoirs que nous enseignons, nous invite aussi à faire des mathématiques… et pour ceux qui travaillent à sa conception, c’est en plus l’occasion de prendre part à un projet éditorial, de se former à l’utilisation de certains logiciels, ou encore d’exprimer leur talent artistique.

Je tiens à remercier l’ensemble de ceux qui ont permis à ce numéro de voir le jour : les auteurs, l’équipe éditoriale et technique, le groupe qui a travaillé à la conception de la revue … je crois pouvoir dire que le résultat est à la hauteur de l’ambition du projet engagé par le précédent bureau et le comité !

Alice Ernoult

Présidente de l’APMEP

Pour citer cet article : La présidente, « Éditorial 527 », in APMEP Au fil des maths. N° 527. 6 avril 2018, https://afdm.apmep.fr/rubriques/editorial/editorial/.

Une réflexion sur « Éditorial 527 »

Les commentaires sont fermés.