Vous reprendrez bien un peu de maths ?
Claire Lommé
École vivante, éditions Retz, 2022
ISBN : 978-2-36638-110-8
176 pages – 16,90 €
© APMEP Mars 2023
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅
« Je vous propose un voyage mathématique. Une balade. Vous allez voir, c’est beau, inattendu, amusant… », c’est ainsi que Claire Lommé nous invite à la suivre au travers de 52 articles, aux thèmes variés en suivant des chemins pleins de surprises !
Le livre s’ouvre sur un sommaire, des pastilles de couleur indiquent, pour chaque article, le thème auquel il se rapporte « maths & … » : curiosité, art, géométrie, nature, cuisine, concept, mots, histoire. Le décor est planté, nous allons donc avoir aussi bien l’envie de nous mettre aux fourneaux que de réfléchir à la construction de concepts mathématiques. Certains mots sont en gras et si certains sont très familiers (chiffres, poésie, rêver, etc.), d’autres sont plus inattendus (antiparallélogramme, « cube sphérique », myriagramme, etc.). Chaque titre attise notre curiosité et donne envie de se rendre immédiatement à la page concernée. Voyons, par où commencer ?
Prenons un article au hasard… page 55, « L’arithmétique lance-t-elle des sortilèges ? ». Non, non, ce n’est pas une référence à Harry Potter, mais à l’opéra de Ravel, L’Enfant et les sortilèges, dont le livret est de Colette. En trois pages, l’autrice relate une scène de cet opéra emplie d’une peur panique de l’arithmétique… heureusement, à la fin, se trouve une invitation à se rendre page 16 « Comment apprendre à voir la beauté des mathématiques ? ». Cette fois-ci c’est un album de Page Tsou, artiste taïwanais, qui est au cœur de l’article, Le Cadeau. Dans cet album, point de maths apparemment (encore que…), mais la proposition d’un regard sur notre environnement dont Claire Lommé s’inspire pour aider ses élèves à accéder à la beauté des mathématiques : « […], il faut accepter de réfléchir, d’imaginer et de s’aventurer », tout comme le personnage principal de l’album. Nouvelle invitation… page 102, « Connaissez-vous M. C. Escher, le mathémagicien ? ». Si ce n’est pas le cas vous trouverez là une « mini-bio » et une gravure (juste une mise en bouche), un encadré « le saviez-vous ? » sur la perspective cavalière et la perspective centrale, un encadré « incroyable, mais vrai ! » avec des paroles d’élèves au sujet des œuvres d’Escher… et un escalier de Penrose en gaufrettes !
Claire Lommé est professeure en collège, formatrice, notamment pour des collègues qui enseignent à l’école primaire. Dans ce livre, son approche des mathématiques est à la fois sensible, intime (comme elle le précise elle-même), mais aussi imprégnée de sa culture et de sa pratique professionnelle. Elle fait ainsi référence à des réactions de ses élèves en classe, et partage des réflexions d’ordre didactique (même si ce n’est pas le cœur du livre). Par exemple, dans l’article « Dire et écrire les grands nombres : pourquoi ça picote les neurones ? », l’autrice relate les difficultés éprouvées par des élèves de sixième pour l’écriture de « dix millions mille dix », c’est un bon prétexte pour parler de numération… À propos de numération, l’index nous apprend qu’un article parle de la numération Maya. C’est un article d’histoire, « Comment le zéro est-il né ? ». Ce petit texte de trois pages (qui n’est que le premier des trois articles consacrés au zéro), est écrit, comme le reste, à la première personne. Le ton est enjoué, le propos est clair et efficace sans être naïf ni simpliste. Il est aussi notable que, bien qu’intelligent et pédagogique, ce livre n’est ni pédant d’érudition, ni moralisateur quant à l’enseignement. C’est une véritable bulle d’air !
De la proportionnalité à Astérix, de la Table Ronde à la géométrie sphérique, ce livre recèle encore bien des surprises. Il s’adresse à un lectorat très large et pourra plaire autant à des personnes férues de mathématiques qu’à des personnes plus méfiantes. Il trouvera très bien sa place dans les CDI des collèges et lycées. À l’école il s’adressera plutôt aux enseignants et enseignantes. On ne peut que souhaiter qu’il trouve aussi sa place dans les médiathèques et chez de nombreuses familles.
Alice Ernoult
Une réflexion sur « Vous reprendrez bien un peu de maths ? »
Les commentaires sont fermés.