Éditorial (553)

© APMEP Septembre 2024
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Si l’on se réfère au CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), « accompagner » signifie « se déplacer avec un être animé ». Il ne fait nul doute que nos élèves sont des êtres animés (enfin, peut-être pas toujours si on a cours à 8 h !). Mais où va-t-on avec eux ? Un peu plus loin sur le chemin des savoirs et des compétences mathématiques ? Un peu plus loin vers l’autonomie ? Et comment les motiver, comment les encourager à venir avec nous ?

Le sens « servir de guide » vient ensuite par extension. Cela me semble important dans la pratique de classe. Parfois les chemins que les élèves veulent emprunter nous semblent si tortueux qu’il nous faut de solides capacités d’écoute et compétences professionnelles pour les comprendre, pour pouvoir juger de la pertinence de leur idée et choisir de les suivre ou de les raccompagner sur un autre chemin. Enseigner serait plus facile si indiquer la bonne voie suffisait à y guider les élèves. D’un autre côté, notre métier serait aussi plus ennuyeux sans les détours qu’ils nous obligent à faire.

Et nous, qui nous accompagne, qui nous forme, qui nous motive ? L’institution parfois, comme l’illustre le travail en constellation rapporté dans ce numéro… Mais souvent, il nous faut trouver ailleurs les ressources pour garder notre élan à avancer. Je reprendrai les mots de Françoise Lantheaume (sociologue, professeure des universités émérite en sciences de l’éducation à l’université Lyon 2) à propos des professeurs des écoles (mars 2023) : « Les enseignants heureux en fin de carrière trouvent des ressources, non dans l’institution, mais dans la proximité avec des collègues et dans des activités, syndicales, politiques, associatives ou de loisirs, qui leur permettent de maintenir un équilibre entre engagement professionnel et vie personnelle. Ce sont ceux qui se créent des marges d’autonomie, développent une distance critique à l’égard des injonctions. Enfin, ils se lancent des micro-défis, à une échelle modeste, pour rendre le métier vivant, sans s’y épuiser parce qu’ils ont aussi besoin de lever le pied. » N’est-ce pas exactement ce que nous trouvons à l’APMEP ?

Claire Piolti-Lamorthe
Présidente de l’APMEP

Pour citer cet article : La Présidente, « Éditorial 553 », in APMEP Au fil des maths. N° 553. 23 septembre 2024, https://afdm.apmep.fr/rubriques/editorial/editorial-553/.

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