À vos maths ! Prêts ? Calculez !
Combiner les trente minutes d’activité physique quotidienne à l’école avec du calcul mental ? Voici l’expérience menée par Marie Génin dans sa classe de CP/CE1. Un esprit sain dans un corps sain !
Marie Génin
© APMEP Juin 2023
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅
Dans le cadre des activités physiques quotidiennes [1], je commence chaque jour de classe par une séance d’éducation physique et sportive de quinze minutes. Souhaitant pratiquer le calcul mental de manière ludique, j’ai fait le choix de l’intégrer à ces séances de sport. J’ai alors réfléchi aux modalités d’organisation. Persuadée qu’un élève actif apprend mieux, j’ai donc mis en place un système permettant une installation rapide et comprenant une différenciation entre mes deux niveaux de classe (quatre élèves de CP et dix élèves de CE1).
Dans cet article, je vais vous présenter une séquence menée en période 2 dont les objectifs visés sont :
-
en EPS, promouvoir et développer l’activité physique ;
-
en mathématiques, la mémorisation des faits numériques, et plus particulièrement
pour les CP : connaître les tables d’addition (nombres inférieurs ou égaux à 10),
pour les CE1 : rendre les résultats de calculs mémorisés de doubles disponibles immédiatement.
Je dispose de sept ardoises de deux couleurs afin de différencier mes deux niveaux de classe (CP et CE1). Les calculs sont présents sur le recto et sur le verso des ardoises pour varier les propositions et elles sont retournées au fur et à mesure.

Pour les trois ardoises des CP, il s’agit de six calculs
de petites sommes de nombres inférieurs à 10: \[
3 + 3 \quad ;\quad 4 + 3 \quad ;\quad 6 + 3 \\
4 + 4 \quad ;\quad 5 + 1 \quad ;\quad 5 + 2\]
Pour les ardoises des CE1, des calculs de doubles sont proposés : \[\begin{aligned}
2 + 2 \quad ;\quad 3 + 3 \quad ;\quad 4 + 4 \quad ;\quad 5 + 5 \\
6 + 6 \quad ;\quad 7 + 7 \quad ;\quad 8 + 8 \quad ;\quad 9 + 9\end{aligned}\]
Organisation du jeu dans la cour
C’est un relais par équipe : sept élèves dans chaque équipe, les CP et CE1 sont mélangés. Les élèves se positionnent en file indienne et, au top départ, ils doivent courir jusqu’à une ardoise. À leur arrivée, l’enseignante leur désigne un numéro d’ardoise. L’élève doit alors effectuer le calcul et donner la réponse à l’enseignante.
-
Si le résultat est bon, il retourne à sa place et tape dans la main de son camarade pour que celui-ci puisse partir.
-
Si la réponse est incorrecte, l’élève peut retourner consulter ses camarades et revient donner la réponse à l’enseignante. Le fait de consulter les camarades prend plus de temps, d’où l’intérêt de répondre correctement dès le premier coup !

Au cours des séances, j’ai effectué quelques ajustements.
Au niveau des consignes de jeu : au départ les élèves devaient retourner donner le calcul au camarade suivant et le groupe devait donner sa réponse à l’enseignant pour pouvoir repartir. Mais la distance entre l’enseignant et les élèves ne permettait pas la validation. Certains élèves repartaient sans même avoir donné la réponse, on se retrouvait donc dans la configuration d’un relais classique.
Au niveau du matériel : les ardoises étaient moins nombreuses au début et les élèves se retrouvaient rapidement à faire toujours les mêmes calculs.
Retour en classe
En classe, les calculs sont reproposés et les élèves y répondent sur ardoise. Ce retour permet aux élèves de partager leurs stratégies afin d’améliorer leurs habiletés calculatoires.
Les CP automatisent la procédure de surcomptage : « j’ai mis quatre dans ma tête et avec mes doigts j’ai fait cinq, six, sept » ou encore l’élève lève trois doigts de sa main et surcompte à partir de quatre. Pour les CE1, l’idée est de les amener progressivement de la simulation mentale de l’algorithme (je mets le plus grand nombre dans ma tête, je soulève le nombre de doigts que je dois ajouter et je surcompte à partir de mon premier nombre pour arriver à mon résultat) au calcul, et notamment à l’utilisation d’une décomposition additive de l’un des termes, en s’appuyant sur un passage à une dizaine supérieure, afin de gagner en rapidité. Par exemple : \(6+6=(6+4)+2=10+2=12\).
Bilan
Ce dispositif permet de pratiquer le calcul mental de façon plus ludique qu’en classe et les élèves adhèrent à ce fonctionnement. Les activités physiques quotidiennes suivront donc sur l’année ma progression en calcul mental en variant les types de pratiques sportives (jeux de lancers sur cible, jeux de marelle, balises de course d’orientation…).

Quelques retours des élèves suite à ces séances sportives :
« Je trouve ça plus facile que le calcul sur ardoise. »
« Ça me détend avant d’aller en classe. »
« Ça m’aide à me concentrer. »
À travers ces jeux, les élèves prennent plaisir dans les apprentissages, développent des stratégies et commencent à mémoriser des résultats additifs.
Références
- Ministère de l’Éducation nationale. Note de service sur la généralisation des trente minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire.
. 27 juillet 2022.
- Ministère de l’Éducation nationale. Circulaire sur les trente minutes d’activité quotidienne.
12 janvier 2022.
- Ministère de l’Éducation nationale. Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP.
. 2021.
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅
Marie Génin est professeure des écoles dans les Côtes d’Armor.
Une réflexion sur « À vos maths ! Prêts ? Calculez ! »
Les commentaires sont fermés.