Powtoon
, un outil pour travailler l’oral dès la Seconde
Luca Agostino
© APMEP Mars 2021
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅
Parmi les questions qui reviennent lorsqu’on évoque la place de l’oral en cours de mathématiques, on trouve notamment : « Comment intégrer la pratique de l’oral dans le travail personnel de l’élève tout au long de sa scolarité » et « Comment faire pour l’oral devienne un acte naturel au sein d’un cours de mathématiques ».
Nombreuses sont les expériences de préparation d’exposés ou de petits séminaires d’approfondissement sur un sujet donné. Les élèves réalisent une recherche documentaire à la maison et l’exposent à la classe lors d’une séance de cours. Cette modalité présente, souvent riche et formative, peut néanmoins donner lieu à des difficultés parmi lesquelles :
-
la recherche bibliographique sur internet. Elle est difficile à cause de la masse de ressources présentes, de leurs niveaux très divers ainsi que de leur qualité pas toujours discernable pour un élève.
-
la restitution en classe. Certes utile et profitable, à la fois aux élèves qui exposent et à ceux qui écoutent, elle est très chronophage. De plus, la posture d’écoute passive des autres élèves de la classe risque d’être difficile à tenir pendant un temps prolongé.
Suite à ce constat, le réseau d’établissements de Trappes a expérimenté la plateforme Powtoon pour la réalisation de dessins animés qui illustrent la résolution d’un problème donné en « devoir-maison ».
Powtoon
est un logiciel d’animation en ligne qui permet à l’utilisateur de créer des présentations animées en utilisant des objets préexistants mis à disposition par l’interface. Il est possible d’insérer de la musique ainsi que des voix enregistrées. Le logiciel est gratuit dans sa version de base et accessible en ligne sans besoin de téléchargement1. Voici la progression choisie dans nos équipes pour que les élèves utilisent le logiciel à des fins mathématiques :
-
Séance de découverte du logiciel en classe
L’enseignant demande aux élèves de se familiariser avec la plateforme en réalisant un dessin animé : les élèves sont surpris, mais ils adhèrent immédiatement et prennent beaucoup de plaisir en testant rapidement toutes les potentialités du logiciel. Cette séance peut s’effectuer en salle informatique ou en classe si la région a équipé les élèves de tablettes ou ordinateurs portables. Dans tous les cas l’enseignant dispose d’un vidéoprojecteur pour guider les élèves dans leurs premiers pas avec le logiciel.
-
Premier « devoir-maison », sans voix enregistrées
L’enseignant donne aux élèves le sujet ; la solution devra être l’objet d’un Powtoon où les personnages parleront par bulles, c’est à dire sans voix enregistrée.
Cette approche progressive, à savoir commencer à échanger avec des dialogues écrits et non vocaux, permet d’aborder le travail de l’oral sans mobiliser immédiatement l’utilisation de la voix. En effet en dehors des difficultés liées à des aspects techniques de maîtrise de l’ordinateur, en début d’année les élèves peuvent ne pas être suffisamment en confiance pour enregistrer leurs voix.
-
Deuxième « devoir-maison », avec voix enregistrées
Le principe est le même qu’au premier devoir, mais cette fois, il est demandé aux élèves d’expliquer oralement les démarches de résolution en enregistrant leur voix qu’il prêteront aux personnages. Les élèves ont le choix de rendre un travail individuel ou en groupe, mais s’ils sont plusieurs il faut entendre toutes les voix. L’enseignant récupère les productions ; il peut alors évaluer la résolution mathématique mais aussi la qualité de l’expression orale des personnages.
Le bilan est très positif : les élèves se sont investis dans leur devoir maison qui s’est transformé en une réalisation originale. Non seulement les enseignants ont récupéré des contenus disciplinaires riches mais ils ont pu aussi évaluer l’appropriation ou non par les élèves du vocabulaire mathématique.
Personnellement, je signale aux élèves (par courriel ou via l’ENT) les erreurs mathématiques. Leur production est également visionnée par le/la collègue de lettres qui se charge de reprendre l’orthographe ainsi que la structure des phrases et l’argumentation.
Les diverses productions sont déposées dans un padlet sauf si certains élèves refusent. Si à ce jour, nous n’avons eu aucun refus pour les productions sans voix enregistrées, il y en a eu pour celles avec voix enregistrées. Cela montre bien que la construction du relationnel doit être très soignée afin qu’ils adhèrent. |
Voici deux liens vers des productions d’élèves (les fautes d’orthographe feront l’objet d’une correction ultérieure) :
Tutoriels de prise en main du logiciel : et