Au fil des problèmes n° 530
Solutions

Frédéric de Ligt

© APMEP Juin 2019

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

530-1 Passera Passera pas (Jacques Chayé – Poitiers)

Deux couloirs, l’un de largeur \({1,80}\) m, l’autre de largeur \({1,20}\) m, se coupent à angle droit. On désire faire passer un panneau rectangulaire de \({4,20}\) m de long, d’un couloir à l’autre, en le maintenant vertical et en le faisant glisser sur un des grands côtés.

La manœuvre sera-t-elle possible ? (on négligera l’épaisseur du panneau).

Vos solutions
J-N Gers

M-N Gras

M Lafond

W Mesnier

J Miewis

P Renfer

530-2 Une calculette pour les plus jeunes

Afin de rendre toujours plus aisé son usage auprès du jeune public, un fabriquant de calculatrice a mis sur le marché un modèle qui ne possède plus qu’une seule touche d’opération : \(\Delta\).

\[a \Delta b = 1 – \dfrac{a}{b}\cdotp\]

Mais comment s’y prendre maintenant pour effectuer les quatre opérations élémentaires classiques ? Toutes les touches présentes sur la calculette peuvent bien sûr être utilisées.

Vos solutions
M-N Gras

M Lafond

W Mesnier

T Rey

530-3 Façon Sangaku (d’après un problème des Olympiades de 1re)

Énigmes géométriques japonaises, les Sangaku, gravés sur des tablettes de bois, présentent souvent des figures simples et esthétiques.

Dans la figure ci-contre, sachant que le grand cercle a pour rayon \(6\) cm, déterminer les rayons de tous les autres cercles.

Vos solutions
J Chayé

M-N Gras

M Lafond


P Le Gall

W Mesnier

P Renfer

 

Pour citer cet article : De Ligt F., « Au fil des problèmes – 530 (solutions) », in Au Fil des Maths (APMEP), 20 juillet 2019, https://afdm.apmep.fr/rubriques/recreations/au-fil-des-problemes-530-solutions/.