Le confinement et le Kangourou

Quels ont été les effets de la COVID-19 sur notre très cher Kangourou des mathématiques ? Comment a-t-il supporté le confinement ? André Deledicq, son « père », nous donne de ses nouvelles !

André Deledicq

© APMEP Mars 2021

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Chaque année, depuis 1991, le concours Kangourou reste la grande fête des mathématiques dans de très nombreux établissements scolaires. La session 2020 aurait dû se dérouler le 19 mars, pendant la semaine des maths, mais il en fut tout autrement en raison du confinement dû à l’épidémie de Covid-19… Cette pandémie a eu deux effets sur le concours Kangourou : l’organisation du jeu-concours sur la toile et surtout la mise à disposition d’aides pédagogiques pour tous.

L’organisation du jeu-concours sur la toile

L’équipe du Kangourou a très rapidement mis au point, au printemps 2020, la possibilité de passer le concours en ligne. Plus de 100 000 élèves ont ainsi concouru entre le 4 et le 7 mai 2020.

Sur les 310 000 inscrits dont 34 500 au jeu Koala (CP & CE1), 150 000 élèves ont pu jouer virtuellement entre les mois de mai et de juin, et près de 30 000 sur papier.

Finalement, un peu moins du tiers des élèves inscrits n’ont pas pu passer l’épreuve, mais nous espérons qu’à un moment ou à un autre ils ont pu s’amuser sur les questions du jeu-concours.

Tous ont cependant reçu leurs règles et leurs malices pour tous.

Cette année-là, nous avons préféré ne pas donner de classement ou de prix pour les meilleurs résultats. En effet, les notes étaient, en moyenne, bien plus élevées que les autres années (de l’ordre de 10 points pour les élèves de lycée et jusqu’à plus de 20 points pour les plus jeunes). Peut-être est-ce dû aux conditions de passation ?

La mise à disposition d’aides pédagogiques pour tous

Dès le 21 mars 2020, le Kangourou des mathématiques a donné un accès gratuit, pour tous les élèves francophones, aux différentes ressources pédagogiques normalement réservées aux élèves inscrits au jeu-concours.

Depuis la rentrée scolaire 2020, nous avons aussi ouvert cet accès au grand public, élargissant ainsi l’accès aux parents, autodidactes ou professeurs. On trouve donc maintenant sur la page d’accueil du site Kangourou www.mathkang.org les ressources suivantes :

  • les sujets Kangourou ou Koala à faire en situation de concours via le site  .

    Extrait du Koala 2020, niveau CP.

    Extrait du Kangourou 2020, niveau 6–5.

  • des MiniTests-Kangourou . Après avoir tapé KANG suivi des deux numéros de son département, il suffit de rentrer un pseudonyme qui permettra d’obtenir un identifiant à garder en mémoire pour consulter ses résultats et sa progression. Les MiniTests consistent en cinq questions de difficulté croissante, en accès illimité, et notées sur 20. Un historique est consultable, il permet de connaître les notes obtenues et le temps mis pour effectuer les tests…

  • Des jeux.

    Speedy Calculo .

      C’est un jeu de calcul rapide inspiré par les jeux de cartes Fano. Un « bandit manchot » propose sur la roulette de droite quatre nombres et sur la roulette de gauche quatre opérations. Il faut cliquer sur le seul nombre commun aux deux roulettes.

    Speedy Sigma .

      Une addition de deux nombres à trois chiffres est proposée ; le total est donné, il faut alors compléter les deux termes en utilisant tous les chiffres proposés.

    Speedy Jumo .

      Ce jeu est inspiré du jeu de cartes Pollux. Des cartes défilent. Elles présentent trois différences possibles (le cadre, le nombre d’animaux, leur famille). Il faut cliquer sur la carte déjà affichée qui ne présente qu’une et une seule différence avec la dernière carte affichée.

    Speedy Skipy .

      Un écureuil parcourt des cases autour d’une clairière circulaire où il a caché une noisette. Après avoir choisi une case, il saute autant de cases que le nombre inscrit sur la case d’où il est parti. Il faut ensuite trouver la case sur laquelle il n’y aura plus de noisettes.

  • Un problème par jour .

  • Les animations Flash.

    Les animations programmées en Flash ne sont plus disponibles depuis le 12 janvier 2021 (c’est la première fois qu’un diffuseur de logiciels arrête l’un de ses produits sans aucune solution pour pouvoir continuer à les lire). Le Kangourou propose momentanément (avant d’en réaliser, peut-être, une nouvelle version) d’envoyer, à ceux qui appréciaient ces animations, un CD-ROM les réunissant toutes pour un prix minimum. Vous y trouverez les vingt séquences de la série Jubilation, des puzzles (illustration du théorème de Bolyai), la démonstration en algèbre avec un diaporama et la démonstration en géométrie avec ses quatre théorèmes animés, le jeu Dingo ou le calcul mental en trente-quatre séquences…

Alors n’hésitez pas à découvrir toutes les ressources disponibles sur le site et à en parler autour de vous, notamment à vos élèves !

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Enseignant-chercheur à l’Université Paris Diderot, ayant exercé diverses responsabilités institutionnelles dont celle de directeur d’IREM, André Deledicq a écrit de très nombreux ouvrages qui n’ont tous qu’un seul but : mettre à la portée de tous de belles mathématiques. Il est aussi le père du plus grand jeu concours du monde : le Kangourou des mathématiques. À ce titre, il a reçu en 1994 le Prix d’Alembert et en 2004 le prix Erdös.

 

Pour citer cet article : Deledicq A., « Le confinement et le Kangourou », in APMEP Au fil des maths. N° 539. 20 mars 2021, https://afdm.apmep.fr/rubriques/recreations/le-confinement-et-le-kangourou/.