Des maths ensemble et pour chacun


Jean-Philippe Rouquès, Laeticia Valade et Christophe Grangnic
Editions Canopé
ISBN 978-2-240-04442-6, 254 pages 26,90€

Vous êtes enseignant en Seconde, vous avez envie de renouveler vos pratiques, de différencier votre enseignement ?
Des maths ensemble et pour chacun, une collection d’ouvrages collectifs publiés jusqu’alors pour les classes de collège, pourrait répondre à certaines de vos attentes avec ce nouvel ouvrage destiné aux classes de Seconde.

Des maths ensemble et pour chacun est un ouvrage collectif présentant une méthode de travail et une structuration de séquences originales pour l’année de Seconde, avec un double objectif : le développement de compétences mathématiques (en utilisant la différenciation sous différentes formes) et de compétences transverses (autonomie, prise d’initiative, créativité, …). La méthode est centrée sur l’activité de l’élève (manipulation, expérimentation, échanges entre élèves, analyse de leurs productions écrites et orales).
La première idée intéressante est la constitution d’équipes (à l’exception des devoirs surveillés, les élèves sont toujours par groupes de 3 ou 4 personnes) afin de faciliter l’entraide et la concertation.

Au niveau du matériel, finies les parties cours, exercices et brouillon. Il est proposé d’utiliser :

  • un « cahier de bord » (l’élève y consigne les productions individuelles ou d’équipes, des solutions informelles, des paroles individuelles ainsi que les exercices et leurs corrections : tout ce qui s’y trouve doit être correct ou explicitement noté comme erroné) ;
  • un cahier de recherche ;
  • un cahier de résumé (résumé de cours et démonstrations).

Le choix est aussi fait de réaliser en parallèle deux séquences. La structuration des séquences est plus classique : une phase de préparation, une phase d’élaboration, une phase de prise en main puis une phase d’approfondissement. Il en est de même pour le découpage d’une séance : rituel de début de séances, le cœur de la séance (thèmes ou types de tâches annoncées aux élèves) et parfois un bilan en fin de séance.

Que penser réellement de cet ouvrage ? Qu’en est-il des promesses liées à la différenciation ?

Peu de séquences présentées dans l’ouvrage entraînent une réelle différenciation du travail de l’élève.
Il n’y a pas d’analyse des progrès des élèves que cela soit au niveau des compétences ou de l’engagement en classe et l’organisation est plus classique qu’annoncée.
Par contre, les exercices (souvent ouverts) ainsi que la forme de certaines séances vont vous donner des idées et vous inciter à diversifier votre enseignement. Le bilan reste très positif : si vous vous posez des questions sur la façon d’enseigner certaines parties du programme de Seconde, ce livre est fait pour vous. Des ressources en lignes associées à l’ouvrage sont proposées : ensemble des documents des séquences, défis de début de séances, énoncés d’exercices distribués à tous et d’exercices supplémentaires pour les élèves plus rapides.

Cet article est réservé aux adhérents.
Si vous êtes adhérent, il faut vous connecter sur cette page puis recharger cette page.