Le CDI de Marie-Ange

Emmy Noether, passion pour les mathématiques
Gauss, le prince des mathématiques
Galois, le mathématicien rebelle

Santi Selvi, Zarzo (Bang Éditions)

  • Albums d’une soixantaine de pages, format 24.5 cm \(\times\) 17.7 cm .

  • Une personnalité scientifique racontée par elle-même en mots et en images.
    Mais aussi : une préface, une ouverture vers des notions mathématiques et d’autres mathématiciens, de petits exercices en rapport avec la culture mathématique.

  • Une heure de CDI devrait largement suffire aux élèves pour lire l’un de ces albums, mais l’intérêt suscité peut durer longtemps !

  • Albums « sympas » : contenu accessible, agréable et surtout intéressant !
    Facile de se laisser emmener par Emmy, Carl ou Évariste

  • Un bon moyen de se divertir avec nos amis mathématiciens, que ce soit pour découvrir leurs aventures ou pour se les remémorer !

Marie-Ange Ballereau

© APMEP Juin 2022

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Voici encore des livres albums bandes dessinées qui devraient être dans tous les établissements scolaires !

Cette collection séduira les élèves, les étudiants mais aussi les professeurs par le format de ses albums, la qualité de la rédaction et des dessins, et la richesse des contenus !

Le principe est simple : chaque album met à l’honneur une personnalité scientifique.

Nous suivons ses aventures en nous laissant entraîner dans le récit qu’elle en fait.

C’est un véritable voyage dans le temps qui nous est proposé : par des mots à la fois simples et précis, par des illustrations soignées, nous voici plongés dans la société contemporaine de la personnalité scientifique.

Difficile d’arrêter la lecture d’un album avant de l’avoir terminé : comment abandonner Emmy Noether, Gauss ou Galois en cours de lecture ? Ils ont tellement à nous raconter : ce qu’ils ont fait, leurs rencontres, etc.

La lecture des textes et l’observation des dessins sont plaisantes, éclairantes et « rafraîchissantes ». Tout y est exposé sous un jour bienveillant, sans tomber dans une naïveté qui nous empêcherait de nous poser des questions sur la société.

Chaque scientifique ne manque pas de nous parler ou de citer quelques-uns de ses contemporains, ce qui nous permet de reconstituer le petit monde de l’époque et d’assembler des connaissances que nous pouvons avoir sur les uns ou les autres sans faire spontanément de lien entre eux.

Difficile en quelques pages dessinées de tout dire de la vie de ces scientifiques. Ces albums ne se veulent pas être des biographies. Cependant, ils peuvent être une petite pierre ajoutée à l’édifice et qui fixe des idées, ou la pierre sur laquelle on pourra ancrer d’autres connaissances sur l’histoire des sciences.

Côté élèves

Il se peut que certaines notions ou allusions à des notions mathématiques ne soient pas très parlantes pour des élèves de fin de primaire ou de collège.

Toutefois, cela n’enlève rien au plaisir de suivre les aventures de nos scientifiques.

Au contraire, c’est une entrée possible pour avoir envie de se documenter plus avant auprès de ses professeurs de mathématiques ou documentalistes.

La partie BD se termine par des planches relatives à l’intérêt des découvertes de la personnalité scientifique pour la réflexion, la recherche mais aussi dans des domaines d’application actuels.

S’ensuit parfois une petite incitation positive et encourageante pour s’intéresser aux sciences et avoir confiance en soi !

Côté professeur (école, collège, lycée)

En plus de tout ce qui a été dit, sachez que chaque album se termine par une partie « exercices » : permettant de découvrir, par exemple, le triangle de Pascal, les fractales, les nombres triangulaires…

Facile donc de proposer l’un de ces exercices à ses classes, en l’adaptant au besoin pour des écoliers, des collégiens ou des lycéens, puis de parler du livre ou de certains mathématiciens !

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Marie-Ange Ballereau est professeure de mathématiques au collège La Bruyère à Tours. Elle intervient aussi en tant que formatrice académique à l’INSPÉ de Fondettes.

Pour citer cet article : Ballerau M.-A., « Le CDI de Marie-Ange », in APMEP Au fil des maths. N° 544. 19 novembre 2022, https://afdm.apmep.fr/rubriques/temps/le-cdi-de-marie-ange-5/.


Une réflexion sur « Le CDI de Marie-Ange »

Les commentaires sont fermés.