Les guides mangas

Tome 1 : Analyse
Tome 2 : Algèbre

Auteurs : Hiroyuki Kojima, Shin Takahashi
Dessins : Shin Togami, , Iroha Inoue
Scenario : Shinjiro Nishida, Eiji Shimada, Re Akino

Juillet 2017 et août 2019
Édition H&K

ISBN 978-2-35141-337-1
240 pages • Format 16,7 × 22 cm • 14,99 €

© APMEP Septembre 2022

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Chaque année, l’équipe de maths de mon lycée nourrit le CDI en ouvrages consacrés aux mathématiques que nous pensons accessibles à nos élèves. Les choisir n’est pas simple, nos élèves sont vite rebutés par l’épaisseur des ouvrages, le manque d’images, une mise en page généralement très classique, loin de ce que proposent des blog ou sites sur le net. Bref, il faut dépenser de l’énergie pour les « vendre » !
Pour cela le moyen le plus efficace que j’ai trouvé est d’apporter en cours les ouvrages et de les présenter1.
Nous conservons dans nos salles de cours les exemplaires de Tangente – revue à laquelle nous sommes abonnés. Je peux ainsi proposer aux élèves ayant terminé leur DS ou exercices avant la fin du temps imparti de les feuilleter. Avec la préparation du Grand Oral, les élèves en ont empruntés après avoir eu connaissance d’articles en lien avec leur sujet de recherche : c’est court, illustré, moins impressionnant.

La connaissance (tardive) de la parution d’un manga consacré aux mathématiques paru en 2017 m’a naturellement intéressée. Le site de l’éditeur H&K détaille la collection principalement destinée aux étudiants, aux passionnés et lycéens motivés et un extrait est disponible ().

Qui dit manga dit une histoire et donc un habillage pour justifier l’étude de notions mathématiques. On ne peut pas dire que les auteurs aient eu beaucoup d’imagination… le scénario est particulièrement simpliste et surtout sexiste… et oui, Noriko n’est qu’une jeune femme qui ne comprend pas les mathématiques, toujours effrayée, rapidement hystérique quand Futoshi Masui est un jeune homme, calme, posé qui a réponse à tout et lui explique tout. Vous avez dit clichés ? , on est en plein dedans. Les dessins n’ont rien de bien original et les 220 pages sont en noir et blanc. Cela étant dit, mathématiquement, l’ensemble tient la route avec des exemples, des exercices (solutions en fin d’ouvrage) et des récapitulatifs en fin de chapitre. La table des matières est riche et permet aux élèves motivés d’approfondir les connaissances notamment s’ils envisagent une classe préparatoire :

  1. Dérivons une fonction !

  2. Apprenons les techniques de dérivation !

  3. Intégrons une fonction !

  4. Apprenons les techniques d’intégration !

  5. Apprenons les développements de Taylor !

  6. Apprenons les techniques de dérivation partielle !

Les situations évoquées pour justifier la présence des mathématiques dans la vie courante sont intéressantes et cela aurait pu éviter l’épilogue consternant en fin d’ouvrage intitulé « à quoi servent les maths ? ».

Malgré les reproches que je fais, je vais commander l’ouvrage et le présenter aux élèves en mentionnant son insupportable sexisme. En attendant j’ai prêté l’exemplaire Analyse à Léon Michaud, élève de terminale spécialité mathématiques (et option maths expertes) qui va poursuivre en classes préparatoires. Voici son résumé :

Le Guide Manga de l’Analyse nous raconte l’histoire de Noriko, une jeune journaliste, qui débute sa carrière dans une antenne locale. Afin d’en faire une journaliste hors pair, son patron, M.Seki décide de lui apprendre l’analyse.
Dans ce livre, on commence par les acquis de terminale comme la dérivation, l’intégration et les fonctions usuelles (fonctions exponentielles, logarithmiques et trigonométriques), qui sont approfondis bien entendu. Puis, l’ouvrage nous introduit des notions nouvelles telles que le développement de Taylor et la dérivation partielle qui nous prépare à l’analyse après le lycée.
Le fait de suivre l’apprentissage de Noriko à l’analyse, permet au livre de prendre son temps et empêche le lecteur de se sentir surchargé d’information en les expliquant et en les imageant une par une.
J’ai passé un agréable moment à lire ce livre, le format manga le rend très facile d’accès. J’ai particulièrement apprécié l’utilisation de nombreux exemples pour introduire les notions.
En conclusion, ce livre est le parfait instrument pour se lancer dans le domaine fascinant de l’analyse.

Marie Boyer, élève au même profil que Léon ayant suivi une conférence proposée par Femmes et maths a lu le tome consacré à l’algèbre :

J’ai trouvé que la manière d’aborder l’algèbre linéaire était très bien faite, bien que ce soit abstrait j’ai réussi à comprendre la plupart des notions. Cependant certaines restent floues comme l’idée de sous-espace vectoriel. Je pense donc que ce livre est utile pour entrer en matière et commencer à aborder l’algèbre linéaire mais pas pour réellement apprendre à utiliser les différentes notions. Enfin, l’histoire autour bien qu’elle soit un peu futile et cliché a au moins le mérite d’alléger l’approche de l’algèbre linéaire et m’a permis de trouver le livre plus divertissant. Le livre est bien fait, avec les pages réservées à l’histoire et celles portant sur le cours. Finalement les chapitres restent faciles à lire, on ne s’ennuie pas. Le livre a ouvert ma curiosité sur ce domaine de l’algèbre linéaire.

Vous pouvez consulter la plupart des planches sur le site . On apprend aussi que la collection Les guides mangas compte 47 titres dont Mécanique, bases de données, Statistiques.

Valérie Larose, Marie Boyer et Léon Michaud


  1. Le lycée, intégré dans une cité scolaire, a ouvert en 2010 mais le poste de documentaliste pour le CDI côté lycée n’a toujours pas été créé… certaines années, des professeurs documentalistes TZR sont parfois affectés, mais bien souvent il faut jongler avec du personnel non qualifié ou des AED : le CDI est ouvert mais sans professeur documentaliste avec qui les enseignants pourraient envisager un travail suivi.

Pour citer cet article : Boyer M., Larose V. et Michaud L., « Les guides mangas », in APMEP Au fil des maths. N° 541. 23 décembre 2021, https://afdm.apmep.fr/rubriques/temps/les-guides-mangas/.

Une réflexion sur « Les guides mangas »

Les commentaires sont fermés.