Le CDI de Marie-Ange

Histoire universelle des chiffres
L’intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul

 

Georges Ifrah

Collection Bouquins, Robert Laffont, 1994 (réimpression en 2000)

  •   Deux tomes \(13\times 20 \) cm ; plus de 2 000 pages au total sur papier bible.

  •   À consulter comme une encyclopédie des numérations, des nombres et du calcul.

  •   Des heures et des heures sont nécessaires si l’on veut tout lire… De quelques minutes à quelques heures selon le type de travail à faire à partir des renseignements disponibles dans cet ouvrage

  •   Dans le cadre d’un projet ou d’un travail, à condition d’être guidés et accompagnés par un professeur.

  • Un ouvrage de référence à consulter pour bien comprendre l’évolution des nombres et des calculs au fil des âges.

Marie-Ange Ballereau

© APMEP Décembre 2022

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Voici un grand classique1 de la littérature mathématique que tous les CDI devraient avoir !

L’histoire universelle des chiffres, dans son édition actuelle, est un ensemble de deux tomes, format \(13\times 20\) cm, de plus de mille pages chacun. Le premier tome est consacré à l’étude des symboles et des systèmes de numérations, depuis les premiers dénombrements jusqu’à la numération indienne. Le deuxième poursuit cette étude pour arriver à notre numération actuelle et s’intéresse ensuite à l’histoire du calcul.

 

Alors qu’il est très facile aujourd’hui de cliquer sur le premier site venu pour trouver des informations sur telle ou telle numération, pourquoi acquérir ce livre qui peut paraître quelque peu austère ? Eh bien tout simplement pour la qualité des informations mathématiques et historiques qui y sont exposées !

Rien n’est écrit sans fondement ou justification : tout est décortiqué avec soin et précision, dans le moindre détail, aussi bien pour la graphie d’un symbole que pour ses évolutions en fonction des périodes, des lieux ou même des ouvrages dans lesquels il a été utilisé.

Alors partez à la rencontre de la comptabilité de l’homme de Cro-Magnon, des nombres en ficelles, des numérations sumérienne, mésopotamienne, égyptienne, grecque, romaine, alphabétique, chinoise, maya, indienne, arabe, occidentale… et des calculs associés, avec ou sans instruments.

Côté élèves

L’enjeu, c’est de transformer vos élèves en aventuriers ou aventurières de l’histoire universelle des chiffres ! À l’ère du numérique et du « prêt à cliquer », c’est un beau défi.

Et le mot n’est pas trop fort, car avec ces deux tomes, l’aventure est au coin de l’étagère « maths » du CDI !

  • Épisode 1 : « C’est quoi ce livre » ?

    Un bouquin style encyclopédie comme on n’en voit plus vraiment quand on a 15 ans et que l’on se contente du premier clic, croyant mener à bien une recherche documentaire. Ici : papier bible, taille de police minuscule, deux tomes, pas de couleurs !

  • Épisode 2 : « Il faut chercher, lire, comprendre » ?

    Impossible de copier-coller, ni même de recopier par hasard une phrase ou deux pour son exposé, et encore moins de recopier le tout. Il faut faire de vraies recherches !

  • Épisode 3 : « Les nombres n’étaient pas des nombres » ?

    Grande découverte : il a existé et il existe d’autres numérations que la nôtre ! Notre numération s’est construite petit à petit, les autres aussi…

  • Épisode 4 : « Focus sur une numération ou sur une période »

    Départ vers l’inconnu tant certaines numérations sont éloignées de la nôtre.

Bref, c’est l’occasion pour les élèves d’une belle expérience avec au bout la satisfaction d’avoir réussi une mission loin d’être simple. Ils deviennent pour un temps chercheurs en histoire des mathématiques et développent un grand nombre de compétences !

Côté professeur (école, collège)

Une première approche consiste à vous servir de ce travail mené avec les élèves pour alimenter vos cours et revoir au passage des points de notre numération décimale de position, ou comparer des techniques de calculs.

Mais l’aventure est aussi peut-être pour vous :

  • vous pensez bien connaître la numération égyptienne présente dans bon nombre de manuels scolaires ? Jetez un œil aux 45 pages du chapitre 14 qui la concerne : il est fort probable que vous appreniez quelque chose…

  • vous êtes incollable en numérations, vous les connaissez toutes… En êtes-vous bien certain ? Avec L’histoire universelle des chiffres, non seulement vous allez parfaire vos connaissances sur les numérations et les techniques de calcul utilisées au fil du temps, mais vous allez aussi avoir une meilleure connaissance du contexte dans lequel elles se sont développées.

Vous l’aurez compris : il vous faut absolument L’histoire universelle des chiffres dans votre CDI !

Pour vous, pour vos élèves et pour mener à bien des projets qui peuvent réunir professeur documentaliste et professeurs de mathématiques, d’histoire, de français, …

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Marie-Ange Ballereau est professeure de mathématiques au collège La Bruyère à Tours. Elle intervient aussi en tant que formatrice académique à l’INSPÉ de Fondettes.

 


  1. En 1995, cet ouvrage a fait l’objet d’une série d’articles critiques dans les Bulletins Verts n° 398 et n° 399 .

Pour citer cet article : Ballereau M.-A., « Le CDI de Marie-Ange », in APMEP Au fil des maths. N° 546. 3 janvier 2023, https://afdm.apmep.fr/rubriques/temps/le-cdi-de-marie-ange-6/.

Une réflexion sur « Le CDI de Marie-Ange »

Les commentaires sont fermés.