Editorial

La différenciation pédagogique est certainement l’une des questions les plus représentatives des valeurs de notre métier : permettre à tous les élèves d’entrer dans les apprentissages et, pour cela, prendre en compte la diversité des élèves. Avoir la même ambition pour tous, tout en respectant chaque individu. Le défi est grand !
Nous sommes nombreux à développer des trésors d’imagination pour concevoir des dispositifs pédagogiques permettant de différencier les méthodes d’apprentissage, nous avons de beaux exemples dans ce numéro d’Au fil des maths. Les outils numériques peuvent être d’un grand soutien, mais, la conférence de consensus du CNESCO1 l’a bien souligné, ils ne sauraient être suffisants. Plus généralement, aucun dispositif pédagogique ne peut assurer à lui seul une différenciation efficace, l’expertise des professeurs est indispensable.
Le CNESCO recommande aussi de s’appuyer sur une dimension collective du travail des enseignants. Travailler en équipe n’est pas toujours aisé, cela suppose que chacun renonce un peu à sa liberté individuelle : organisation du temps de travail, choix didactique et pédagogique… Il est pourtant essentiel de proposer aux élèves une certaine cohérence (sans qu’il s’agisse d’une uniformité des pratiques pour autant). Le rapport Villani-Torossian s’est attaché à cette question en proposant des pistes pour favoriser et soutenir les équipes de mathématiques (aussi bien à l’école primaire que dans le secondaire) ; comme vous pourrez le lire dans le texte de Charles Torossian, dans la revue numérique, les premiers dispositifs seront mis en œuvre dès la rentrée prochaine. La notion de laboratoire de mathématiques dans les collèges et lycées est une belle idée depuis longtemps défendue par l’APMEP : nous avons là une belle occasion de poursuivre nos réflexions, d’imaginer des manières de faire des mathématiques ensemble, de mutualiser nos connaissances et de partager nos expériences.

Alice Ernoult
Présidente de l’APMEP


  1. Lien vers le dossier du CNESCO : .

Cet article est réservé aux adhérents.
Si vous êtes adhérent, il faut vous connecter sur cette page puis recharger cette page.