Éditorial (550)

© APMEP Décembre 2023
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Lorsque l’on consulte la définition de « grandeur » dans le dictionnaire du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), la première occurrence ne nous éclaire pas beaucoup : « Caractère de ce qui est grand par ses dimensions, de ce qui dépasse la norme ou la mesure ordinaire ». Ne devrait-on étudier que ce qui est grand ou même trop grand ? Et grand ou petit : qu’est-ce que cela signifie ? Prenons pour exemple un problème concret vécu aux Journées Nationales de notre association à Rennes : une voiture peut être assez spacieuse pour transporter tout le matériel pour les ateliers origami, trop petite si on doit aussi transporter les membres du bureau, trop longue pour la garer, trop vieille pour faire des économies de carburant.

La seconde occurrence répond un peu plus à un questionnement mathématique : « Caractère de ce qui est susceptible de varier en taille ou en importance et qui, de ce fait, se prête aux mesures ». Voici qui donne davantage envie aux profs de maths que nous sommes !

Ce trimestre, Au fil des maths nous invite donc à prendre un bain de grandeurs (grand et pas trop chaud) et nous permet une fois encore de réfléchir et d’élargir notre pratique. Mais le thème des grandeurs reste complexe et ce numéro n’y suffira pas. Il nécessite de toute façon une solide formation initiale et continue pour apprendre à l’enseigner. Et on ne peut pas dire que les temps soient favorables : la réduction drastique des propositions de formations en lien avec l’obligation de trouver des moyens de remplacement et la baisse de financement de lieux-ressources comme les IREM mettent à mal notre formation et semblent contradictoires avec les objectifs affichés du ministère. L’APMEP poursuit donc la mobilisation pour défendre l’accès à la formation continue.

Claire Piolti-Lamorthe
Présidente de l’APMEP

Pour citer cet article : La présidente, « Éditorial 550 », in APMEP Au fil des maths. N° 550. 15 décembre 2023, https://afdm.apmep.fr/rubriques/editorial/editorial-550/.

Une réflexion sur « Éditorial 550 »

Les commentaires sont fermés.