Le CDI de Marie-Ange

La géométrie pour le plaisir

Jocelyne et Lysiane Denière

Albums faciles à feuilleter dont la présentation permet de repérer facilement les dessins géométriques que l’on a envie de réaliser.

À chaque double page son dessin géométrique: protocole de construction, début de réalisation et réalisation finale en version réduite.

À consulter au hasard pour trouver la perle rare, ou en étudiant au préalable le sommaire pour trouver le dessin faisant intervenir les notions voulues.

Objectifs: obtenir une belle réalisation grâce à son dessin personnel ou participer à une œuvre collective grâce aux dessins de tous.

À utiliser comme source d’inspiration ou à utiliser tel quel pour faire progresser ses élèves en géométrie.

Marie-Ange Ballereau

© APMEP Décembre 2021

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Encore quelques livres que tous les CDI de collège devraient avoir!

La géométrie pour le plaisir, ce sont cinq tomes consacrés à des dessins et créations géométriques.

Il n’aura échappé à personne que depuis quelques années la mode est aux dessins et aux coloriages, vantés pour leurs vertus d’apaisement, de concentration et de bien-être.

Il n’aura échappé à personne non plus qu’avec la vague vintage, les motifs géométriques ont refait leur apparition un peu partout : papier peint, mobilier, vêtements, masques…

Alors, pourquoi ne pas combiner les deux en réalisant soi-même une belle construction géométrique, reproductible autant qu’on le souhaite, et qu’on pourra mettre en couleur à son goût ? C’est ce que vous proposent Jocelyne et Lysiane Denière dans ces ouvrages intemporels, écrits dans les années 1980.

Alors, à vos instruments de géométrie, votre crayon et votre gomme et laissez-vous guider par les instructions données: vous obtiendrez de jolies réalisations!

Côté professeur

Où est le programme de mathématiques ?
Partout : instruments; vocabulaire, précision; rigueur; protocole de construction; formulations…

Certaines consignes demanderont toutefois à être explicitées ou reformulées pour coller au mieux aux programmes et usages actuels.

Proposer de telles constructions à ses élèves, c’est:

  • faire en sorte que les élèves arrivent à suivre correctement un protocole de construction tout en pouvant s’aider de la figure montrant les premiers tracés à effectuer (figure réduite, donc impossibilité de décalquer par les élèves) ;

  • faire en sorte que tous les élèves progressent dans la manipulation des instruments de géométrie: la réalisation de ces dessins permet de faire faire des gestes répétitifs sans que cela ne soit rébarbatif;

  • familiariser les élèves avec des formulations de consignes mathématiques précises, qui ancrent dans leur tête certains points incontournables (par exemple : perpendiculaire à … passant par …) et les confronter fréquemment à du vocabulaire et des notions de géométrie.

Ci-dessous La toile d’araignée : dessin idéal pour devenir un as du tracé de « perpendiculaires à … passant par … »

Que ce soit pour une activité ponctuelle, pour un travail type fil rouge, ou pour un contenu d’atelier mathématique de la pause méridienne, ces livres, dont les tomes sont utilisables indépendamment les uns des autres, sont une base très riche pour le professeur!

Il est très facile de se repérer ; après une présentation rapide des différentes réalisations, la mise en page adoptée est toujours la même: la page de droite est réservée au dessin géométrique dans sa version finale en monochrome, à une échelle plus petite que 1 ; la page de gauche offre les consignes pour le réaliser ainsi qu’une figure avec les premiers tracés.

Les dessins, une cinquantaine par livre, sont proposés la plupart du temps par ordre de difficulté de réalisation. Celle-ci peut porter sur la précision ou la quantité des tracés mais aussi et surtout sur le vocabulaire ou les notions mathématiques employés.

Côté élèves
Ces livres séduiront les élèves qui aiment suivre des protocoles de construction, ceux qui aiment obtenir de jolies figures, ceux qui aiment se plonger dans des énoncés mathématiques, ceux qui aiment faire des tracés. Ils motiveront ceux qui ne sont pas fans de géométrie mais qui seront fiers de réaliser de vraies belles constructions « trop stylées »…

L’expérience prouve que même certains parents, pas spécialement portés vers les mathématiques au départ, se prennent au jeu!

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Marie-Ange Ballereau est professeure de mathématiques au collège La Bruyère à Tours. Elle intervient aussi en tant que formatrice académique à l’INSPÉ de Fondettes.

Pour citer cet article : Ballereau M.-A., « Le CDI de Marie-Ange », in Au Fil des Maths (APMEP), 12 juin 2022, https://afdm.apmep.fr/rubriques/temps/le-cdi-de-marie-ange-4/.