Le CDI de Marie-Ange

Muscle tes maths

de John Goldsmith (éditions Nathan)

Album.

Défis et problèmes à résoudre ; histoire de concepts ou de thèmes mathématiques ; mathématiciens ; maths au quotidien ; …

 À consulter quand on veut, quel que soit le temps dont on dispose !

Consultation possible en mode zapping.
Défis sur fond d’histoire(s) ou de vie quotidienne avec des références culturelles « sympas ».

Idées de défis pour la classe.
Idées d’apport culturel lié aux mathématiques pour la classe.
Support de recherche possible pour que des élèves débutent un exposé sur un thème mathématique par exemple.

Marie-Ange Ballereau

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Au risque de me répéter, voilà un livre que tous les CDI de collèges devraient avoir !

C’est un album très coloré, où se mêlent dessins, écrits, représentations et calculs.
Mettez-le sur une table du CDI et assurément il sera feuilleté !
Les élèves se laisseront facilement entraîner à lire un passage ou deux, s’ils ont cinq minutes devant eux, ou davantage !
La présentation « touffue », colorée, avec des caractères de taille et de police variées est adaptée pour un public de collégiens.

Pourquoi avoir ce livre au CDI ?

Tout simplement parce que chacun peut y trouver son compte : outre le plaisir de regarder l’album, ses illustrations et ses titres, Muscle tes maths propose un contenu très varié et tout le monde repérera facilement ce qui l’attire.
Le livre est organisé en cinq parties : la bosse des maths ; inventer les nombres ; nombres magiques ; figures et espace ; un monde de maths.
Que trouve-ton dans chacune de ces parties ?

  • des informations liées à l’histoire des mathématiques, à la culture scientifique ;

  • des problèmes à résoudre, présentés sous forme de défis « remue-méninges » ;

  • des activités à faire…

Tout ceci étant lié de manière étroite.
Alors certains se contenteront sans doute de lire les informations culturelles, alors que d’autres prendront papier et crayon et se lanceront dans des recherches pour relever les défis.
Quoi qu’il en soit, culture mathématique, stratégie, raisonnements, calculs, manipulations concrètes sont au rendez-vous dans ce livre !1

Côté élèves

L’album est amusant et « accrocheur » tant par ses illustration, ses titres et sa présentation.
Un élève « allergique » aux maths, s’il ne voit pas le titre de l’album, pourrait s’y plonger par mégarde et s’amuser à relever les défis proposés.
Pas besoin de lire beaucoup de pages, ni d’avoir une heure devant soi : on papillonne à droite à gauche au fil des pages jusqu’à trouver quelque chose qui attire.
Un petit bout de papier pour recopier la question ou le schéma, et voilà de quoi réfléchir même sans avoir le livre sous les yeux !

Côté professeur

L’album est intéressant à feuilleter. Nul doute que comme moi, vous vous laisserez entraîner à lire plus en détails certains passages, même si vous connaissez le sujet traité et que vous vous laisserez tenter par certains défis en vous demandant s’ils ne seraient pas intéressants à proposer à vos élèves, pour lancer un thème de travail ou tout simplement pour développer certaines des six compétences mathématiques du programme !
Il peut également être source d’inspiration si vous souhaitez demander un travail de recherche culturel à faire à vos élèves.
Pensez aussi à piocher dedans lorsque vous réfléchissez aux animations à proposer pendant la semaine des mathématiques !

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Marie-Ange Ballereau est professeure de mathématiques au collège La Bruyère à Tours. Elle intervient aussi en tant que formatrice académique à l’INSPÉ de Fondettes.


  1. Ce livre est épuisé en neuf ; il faut se le procurer en occasion.

Cet article est réservé aux adhérents.
Si vous êtes adhérent, il faut vous connecter sur cette page puis recharger cette page.