Éditions Eyrolles, 2020.
ISBN : 978-2-212-57480-7, 174 pages.
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅
Commençons par les apparences: ce petit livre à la couverture colorée et pimpante, imprimé sur un papier glacé de qualité et comportant de nombreux schémas, ne peut qu’attirer l’œil. D’autant que son titre Faire des maths avec plaisir et sans stress est un programme qui devrait séduire plus d’un élève ou d’un parent d’élève soucieux de la réussite de sa progéniture.
Une petite ambiguïté néanmoins sur le titre qui pourrait laisser entendre que les cartes mentales sont au cœur de l’ouvrage. En réalité, si cet ouvrage fait la part belle à cette technique d’aide (comment réaliser une carte mentale, comment l’utiliser, avec exemples niveau Seconde à la clé), son contenu va bien au-delà et apporte de précieux conseils au niveau des méthodes de travail.
Un paragraphe néanmoins risque de déplaire aux professeurs de collège qui liraient la quatrième de couverture : « C’est souvent en classe de Seconde que les élèves réalisent que leurs méthodes du collège ne sont plus efficaces. La demande des professeurs est plus complexe : il ne s’agit plus de réciter son cours par cœur, mais de « comprendre », de « réfléchir », de « rédiger ». Bon nombre d’élèves paniquent et perdent pied. »
Si nul ne peut nier le choc que peut représenter pour certains élèves le passage au lycée (il suffit de constater le nombre de redoublements de la classe de Seconde pratiqués jadis), laisser entendre que l’activité mathématique des collégiens se limite à une mémorisation stérile du cours est plus que réducteur. Les professeurs de collège ont à cœur de faire travailler leurs élèves les compétences Raisonner et Communiquer qui figurent dans les programmes des cycles 3 et 4 et il suffit de lire les articles de la rubrique Avec les élèves dans Au fil des maths ou la revue PLOT pour mesurer la richesse de l’enseignement prodigué au collège.
En adaptant les exemples proposés, les conseils prodigués dans cet ouvrage pourraient être mis en pratique dès la classe de Quatrième. D’ailleurs, parmi les 34 cartes mentales proposées, certaines sont tout à fait exploitables au collège : calculs avec les fractions, Thalès, etc.
L’auteure, professeure agrégée de mathématiques, a enseigné pendant plus de vingt ans en CPGE avant de créer son site et de coacher des élèves ayant des blocages en mathématiques. Son site et son blog prodiguent aussi des conseils intéressants.
Le préambule de l’ouvrage dresse le décor: les mathématiques, une matière comme les autres… ou pas? Et de souligner ce que nous avons tous observé au moins une fois: peu de personnes ont une réaction neutre lorsqu’on leur parle mathématiques. Beaucoup ont une réaction négative qui traduit souvent une souffrance lors de leur étude de cette discipline.
Et pourtant, comme le souligne l’auteure, l’immense majorité des élèves serait parfaitement capable d’avoir des résultats honorables en mathématiques et surtout de travailler cette discipline avec plaisir. Il suffirait de surmonter certains blocages et surtout de Travailler mieux sans travailler plus. Ceci est l’objet de la partie 1 du livre.
L’élève, à qui ce livre s’adresse directement, y apprend à faire des cartes mentales mais surtout, il y découvre de précieux conseils pour mémoriser et comprendre son cours, chercher un problème, rédiger la solution.
La partie 2 intitulée Devenir performant en maths commence par un chapitre sur les croyances limitantes, les blocages et les évaluations ou comment transformer un cercle vicieux en cercle vertueux.
On y aborde ensuite les différentes composantes de l’activité mathématique : calculer, démontrer, résoudre et comment apprendre ses formules (l’ouvrage comporte à la fin un petit carnet de formules), devenir plus performant en calcul pour finir sur la réalisation de cartes mentales et leur utilisation dans la pratique.
La partie 3 propose 34 cartes mentales couvrant le programme de Seconde.
Cet ouvrage possède de nombreux atouts: sa clarté, sa mise en page particulièrement réussie, la pertinence des conseils donnés, les Intermèdes proposant des ouvertures mathématiques (Fractales, Andrew Wiles et le théorème de Fermat, etc.) et bien sûr tout son apport sur les cartes mentales.
On ne peut que le conseiller aux élèves de lycée mais il me semble que même les élèves de cycle 4 peuvent en tirer profit avec l’aide d’un adulte pour adapter les exemples à leur niveau. J’ajouterai qu’il constitue une lecture agréable et utile pour les professeurs soucieux de faire progresser leurs élèves.
Bénédicte Bourgeois
Une réflexion sur « Faire des maths avec plaisir et sans stress en utilisant les cartes mentales »
Les commentaires sont fermés.