À propos de Turing…

Un collègue réagit suite à la lecture de l’article Mais qui a tué Alan Turing ? de Stéphane Mouez et Katia Vergnaud, paru dans le numéro 544 de notre revue.

Marc Roux

© APMEP Décembre 2022
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

J’ai été profondément choqué à la lecture de l’article Mais qui a tué Alan Turing ?, dans le n°544 d’Au fil des maths.

Tout le monde sait qu’Alan Turing s’est suicidé en croquant une pomme empoisonnée, parce qu’il avait été condamné pour homosexualité à une peine de prison ou à la castration chimique, au choix, et qu’ayant choisi la deuxième option, il n’en a pas supporté les conséquences. Et presque tout le monde sait que le nom et le logo de l’entreprise Apple font référence à cet événement tragique.

Ces faits sont relatés dans plusieurs ouvrages, par exemple Alan Turing, l’homme qui a croqué la pomme par Laurent Lemire (Hachette littérature, 2004), ou encore La pomme d’Alan Turing par Philippe Langenieux-Villard (Éditions Héloïse d’Ormesson, 2013 ; ouvrage que j’ai personnellement recensé dans le Bulletin Vert n°509) ; ou encore, tout simplement, dans Wikipédia. On peut donc affirmer qu’Alan Turing a été tué par les législateurs responsables de lois qui criminalisaient et réprimaient sévèrement l’homosexualité. Or dans le jeu présenté, ils ne figurent pas dans la liste des suspects ; pas plus que, dans la liste des armes du crime, ne figure « la législation » ; et dans les mobiles que peut-on évoquer, sinon la connerie humaine ? Faire travailler des élèves sur la mort de Turing sans évoquer ces faits est une falsification de l’Histoire…

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Marc Roux est professeur de mathématiques, actuellement en retraite. Il s’est notamment beaucoup investi dans le comité de rédaction du Bulletin Vert de l’APMEP.

NDLR

Bien que nous puissions comprendre la réaction de notre collègue Marc Roux, nous tenions tout de même à revenir sur le fait que les créateurs du jeu ont bien précisé que « Les libertés que nous prenons avec l’Histoire n’apportent pas de confusion dans l’esprit des élèves : il est important qu’ils soient conscients que ces écarts avec la réalité participent de la mise en œuvre ludique de l’enquête ».
De plus, dans le jeu, l’arme du « crime » est bien le cyanure…
Enfin, même s’il est certain que Turing a été victime d’une législation pénalisant l’homosexualité, certaines affirmations de notre collègue, en particulier le lien entre la mort de Turing et la célèbre marque à la pomme sont toujours sujets à débat… Voir à ce sujet l’article de Wikipédia sur Alan Turing.

Pour citer cet article : Roux M., « À propos de Turing… », in APMEP Au fil des maths. N° 546. 21 janvier 2023, https://afdm.apmep.fr/rubriques/courrier-des-lecteurs/a-propos-de-turing/.

Une réflexion sur « À propos de Turing… »

Les commentaires sont fermés.