À propos de Turing…
Un collègue réagit suite à la lecture de l’article Mais qui a tué Alan Turing ? de Stéphane Mouez et Katia Vergnaud, paru dans le numéro 544 de notre revue.
Marc Roux
© APMEP Décembre 2022
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅
J’ai été profondément choqué à la lecture de l’article Mais qui a tué Alan Turing ?, dans le n°544 d’Au fil des maths.
Tout le monde sait qu’Alan Turing s’est suicidé en croquant une pomme empoisonnée, parce qu’il avait été condamné pour homosexualité à une peine de prison ou à la castration chimique, au choix, et qu’ayant choisi la deuxième option, il n’en a pas supporté les conséquences. Et presque tout le monde sait que le nom et le logo de l’entreprise Apple font référence à cet événement tragique.
Ces faits sont relatés dans plusieurs ouvrages, par exemple Alan Turing, l’homme qui a croqué la pomme par Laurent Lemire (Hachette littérature, 2004), ou encore La pomme d’Alan Turing par Philippe Langenieux-Villard (Éditions Héloïse d’Ormesson, 2013 ; ouvrage que j’ai personnellement recensé dans le Bulletin Vert n°509) ; ou encore, tout simplement, dans Wikipédia
. On peut donc affirmer qu’Alan Turing a été tué par les législateurs responsables de lois qui criminalisaient et réprimaient sévèrement l’homosexualité. Or dans le jeu présenté, ils ne figurent pas dans la liste des suspects ; pas plus que, dans la liste des armes du crime, ne figure « la législation » ; et dans les mobiles que peut-on évoquer, sinon la connerie humaine ? Faire travailler des élèves sur la mort de Turing sans évoquer ces faits est une falsification de l’Histoire…
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅
Marc Roux est professeur de mathématiques, actuellement en retraite. Il s’est notamment beaucoup investi dans le comité de rédaction du Bulletin Vert de l’APMEP.
NDLR |
---|
Bien que nous puissions comprendre la réaction de notre collègue Marc Roux, nous tenions tout de même à revenir sur le fait que les créateurs du jeu ont bien précisé que « Les libertés que nous prenons avec l’Histoire n’apportent pas de confusion dans l’esprit des élèves : il est important qu’ils soient conscients que ces écarts avec la réalité participent de la mise en œuvre ludique de l’enquête ». |
Une réflexion sur « À propos de Turing… »
Les commentaires sont fermés.