Le CDI de Marie-Ange

Mathématiques magiques

Thérèse Eveilleau

Site très agréable à butiner

Six rubriques : magie, histoires, trucs, délices, paradoxes, énigmes rencontrées qui permettent de découvrir une multitude d’autres pages aux noms évocateurs.

Que l’on ait cinq minutes ou deux heures devant soi, rendez-vous sur « Mathématiques magiques » !

Idéal pour s’aérer l’esprit de manière tranquille, se divertir et se cultiver au gré de ses envies ! Le CDI est le lieu de l’établissement idéal pour cela !

Source inépuisable d’inspiration pour créer ses activités d’introduction, problèmes de synthèse, moments divertissants et mathématiques de début ou fin d’heure. . . Idéal aussi pour alimenter un club de mathématiques !

Marie-Ange Ballereau

© APMEP Mars 2022

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Une fois n’est pas coutume : il ne s’agit pas de la présentation d’un livre, mais d’un site qui devrait absolument être conseillé et consulté dans tous les CDI !

Mathématiques magiques est un site qui est à internet ce que les albums sont aux livres. Entrer dans ce site, c’est pénétrer dans un espace plein de magie et de poésie : les couleurs, les illustrations, les intitulés, les animations et les contenus, tout est là pour entrer dans un monde quasi-féerique. Naviguez au hasard et vous serez conquis par une histoire, un jeu, un défi, un paradoxe, un raisonnement, une construction…

Mathématiques élémentaires ou mathématiques un peu plus expertes, chaque page donne l’occasion de semer une petite graine : un texte ou une activité « d’accroche » et ensuite, pour aller plus loin, quelques lignes pour découvrir la magie des mathématiques. C’est ainsi que nous pouvons apprendre ce qu’était le télégraphe Chappe, faire connaissance avec Sophie Germain, simuler la propagation d’une rumeur, découvrir la formule de Pick, le fonctionnement de la pascaline ou l’utilité de la corde à treize nœuds. Nous pouvons aussi mettre notre intuition à rude épreuve face aux paradoxes présentés. La liste des thèmes abordés par Thérèse Eveilleau est… infinie (enfin, presque) !

Bref, vous l’aurez compris, ce site incontournable associe tous les ingrédients nécessaires à la construction de l’esprit tout en passant de bons moments : environnement agréable et rassurant, liberté de clic, vagabondage de l’esprit, divertissement et culture !

Dommage que les animations du site ne se lancent plus spontanément ; elles nécessitent une manipulation, heureusement très simple et bien indiquée.

Côté élèves

Peut-être consulteront-ils ce site la première fois sur les conseils de leur professeur documentaliste ou « par obligation » suite à une recherche demandée par leur professeur de mathématiques.
Si première fois il y a, la probabilité de l’existence de fois suivantes est très forte !
Peut-être iront-ils vers des jeux ou de la magie comme le jeu de Marienbad, la tablette de chocolat, la date anniversaire ou vers des thèmes plus artistiques comme les pavages par exemple.
Et après avoir manipulé, joué et cherché, quelques-uns au moins des élèves auront envie de savoir (et même comprendre) ce qui se cache derrière !

Mini extrait de la rubrique «  magie »

Côté professeur (école, collège, lycée)
Ce site est une source inépuisable d’idées pour « lancer » un travail en classe dans le cadre des programmes. Avec ou sans support du site, voilà de quoi motiver la mise au travail des élèves !
Un exemple ?

J’aime beaucoup « la télépathie » : choisissez votre mise en scène et vous embarquerez les élèves avec vous ! Après, à vous de jouer pour les pousser à faire des calculs, des observations, aiguiser leur logique, émettre des conjectures, les invalider ou les valider (tableur ? calcul littéral ?), engager des débats mathématiques… À vous de voir !

Entrez dans le monde des Mathématiques magiques de Thérèse Eveilleau…

Cliquez et souriez : vous allez vous amuser et vous cultiver !

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Marie-Ange Ballereau est professeure de mathématiques au collège La Bruyère à Tours. Elle intervient aussi en tant que formatrice académique à l’INSPÉ de Fondettes.

Pour citer cet article : Eveilleau T., « Le CDI de Marie-Ange », in Au Fil des Maths (APMEP), 3 avril 2022, https://afdm.apmep.fr/rubriques/temps/le-cdi-de-marie-ange-3/.


Une réflexion sur « Le CDI de Marie-Ange »

Les commentaires sont fermés.