Maths & magiques
\({66}\text{ tours}+{6}\text{ curiosités}\) pour donner le goût des maths grâce à la magie !
Niveau Cours Moyen

Dominique Souder,
SOS Éducation, 2018.

isbn : 979-1-09398-120-8.
\(24\times15\) cm, 170 pages, 15,90 €.


Dominique Souder, ancien professeur de mathématiques et animateur de clubs de jeux mathématiques, s’est beaucoup intéressé aux tours de magie basés sur des raisonnements mathématiques.

Il propose dans la série de livres Maths & Magiques un recueil en tout genre de problèmes et d’anecdotes mathématiques présentés sous forme de tours de magie.

Après avoir déjà publié deux ouvrages, un pour les collégiens et un pour les lycéens, c’est au tour des élèves de cycle 3 de pouvoir profiter de ces « tours de magie entièrement basés sur la logique mathématique ».

Plusieurs parties indépendantes permettent une lecture non linéaire du livre. On peut piocher dans l’un des chapitres suivants :

  • premiers tours de cartes ;
  • la face cachée des choses: \(6\) objets mathémagiques curieux (dont le ruban de Möbius ou les flexagones) ;
  • tours simples avec matériel particulier (téléchargeables sur le site de l’éditeur) ;
  • tours avec des objets familiers (« dominos, pièces, dés, ruban de couturière pour mesurer, cartes à jouer, calculatrice, téléphone portable, etc. ») ;
  • quelques miracles magiques de géométrie ;
  • quelques tours basés sur des subtilités de calcul ;
  • pour les CM2 « éveillés » ou « à l’aise »…

En fin de livre, on trouve une bibliographie, des ressources en ligne ainsi qu’un précieux index thématique des tours. Celui-ci permet à l’enseignant de choisir un tour en fonction de la notion mathématique qu’il souhaite aborder, comme par exemple l’addition, la géométrie ou encore l’organisation logique.

Chaque tour est présenté de façon assez similaire.
Le déroulement du tour de magie est systématiquement suivi des explications mathématiques. Si besoin, ce tour commence par la description du matériel et par la préparation nécessaires.

Ce livre est bien sûr directement accessible à un enfant de cycle 3 mais il est aussi rédigé pour qu’un enseignant puisse aisément l’adapter en classe pour une utilisation en petit groupe. Il trouvera donc sa place dans les bibliothèques des enfants, des enseignants ou dans le coin bibliothèque de la classe.

Thomas Villemonteix

Cet article est réservé aux adhérents.
Si vous êtes adhérent, il faut vous connecter sur cette page puis recharger cette page.