Un musée des mathématiques
Bientôt un nouvel espace dédié aux mathématiques à Paris. Au cœur de l’Institut Henri Poincaré, il devrait devenir rapidement une référence pour nous, enseignants. Valérie Larose nous présente le projet. Un projet qui peut devenir aussi un peu le nôtre et qui montre la volonté de ne pas cloisonner notre discipline.
Valérie Larose
© APMEP Septembre 2020
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅
La Maison Poincaré, dédiée aux mathématiques, devrait ouvrir ses portes en 2021 à Paris dans le cinquième arrondissement (extension de l’IHP — Institut Henri Poincaré —). La consultation du site http ://www.maison-poincare.fr donne envie de découvrir rapidement l’exposition permanente prévue sur sept espaces, chacun d’eux étant pensé autour d’un verbe d’action qui illustre la recherche actuelle en mathématiques et ses interactions avec d’autres disciplines :
Connecter / Modéliser / Visualiser / Inventer / Partager / Devenir / Respirer.
L’Institut de mathématiques Henri Poincaré lance une campagne de levée de fonds pour le volet Art et Science de ce futur musée. La plateforme Commeon de mécénat participatif permet de suivre l’avancement du projet. On trouve sur cette page le chapitre 3, Art et science :
Si mathématique rime avec artistique, le lien entre Art et Mathématiques peut sembler bien artificiel au premier abord. D’un côté, une discipline scientifique rigoureuse et d’apparence aride. De l’autre, un domaine créatif aventureux et libre. L’Art et les Mathématiques se rejoignent pourtant : leur ancrage commun dans la nuit des temps, leur attachement à la notion de beauté, leur caractère énigmatique aussi. Nombreux sont les croisements entre Art et Mathématiques. À titre d’exemple, la bibliothèque de l’IHP abrite une collection exceptionnelle d’objets mathématiques, qui devinrent des objets d’art, au travers du regard et du pinceau de Man Ray. Relier Art et Mathématiques peut donner naissance à toutes sortes de créations et conduit invariablement à se questionner sur l’essence même de la beauté.
L’IHP compte sur vos dons pour pouvoir implanter dans ses jardins une sculpture monumentale, le Rulpidon d’Ulysse Lacoste (sculpteur ayant déjà retenu notre attention 1), choisie comme symbole de ce nouvel espace dédié aux maths !
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅
Valérie Larose enseigne les mathématiques au lycée de Vaison-la-Romaine. Elle est membre de l’équipe de rédaction d’Au fil des maths.
-
Article « Le grand rampant » de C. Asselain-Missenard consacré à Ulysse Lacoste et son intervention au Palais de la Découverte, dans le n° 531 d’Au fil des maths.
Une réflexion sur « Un musée des mathématiques »
Les commentaires sont fermés.