Hommage à Paul-Louis Hennequin
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Paul-Louis Hennequin le 18 mai dernier. Christiane Zehren, présidente d’honneur de l’APMEP, lui rend hommage.
Christiane Zehren
© APMEP Septembre 2022
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅
Halte au pilotage à vue dans le recrutement des professeurs de mathématiques |
---|
L’APMEP, soucieuse d’un enseignement de qualité et donc d’un recrutement opéré sur des bases saines, claires et équitables, aimerait connaître les moyens qu’envisage le Ministère pour compenser ces départs à la retraite prévisibles : une augmentation massive des recrutements au coup par coup, comme ce fut hélas déjà le cas par le passé ? un nouveau recours à des personnels à statut précaire ? |
Ce texte, adopté le 12 décembre 1999 par le Bureau national sur la base d’une analyse de Paul-Louis Hennequin et Bernard Parzysz, n’est-il pas toujours d’actualité ? On peut, à tout le moins, le penser !
C’est dans cet esprit que Paul-Louis Hennequin, professeur à l’université de Clermont-Ferrand, a joué un rôle majeur à l’APMEP et plus globalement dans l’enseignement des mathématiques.
Président de l’APMEP de 1976 à 1977, responsable du Bulletin, ancêtre d’Au fil des maths, de juin 1978 à septembre 1990 (61 bulletins !), puis largement impliqué dans la rubrique Matériaux pour une documentation et dans la conception des brochures Olympiades, il a beaucoup œuvré pour introduire et développer l’enseignement des probabilités et des statistiques dans les programmes scolaires et dans la formation des enseignants. Son ouvrage, Initiation aux probabilités. Pour apprendre à conjecturer, écrit en 1970 avec Louis Guerber, a exercé une influence considérable. Dès 1973, Paul-Louis milite pour un enseignement de la statistique au collège, grande nouveauté à l’époque et dont on sait la place qu’elle a prise par la suite (voir l’article du BV n°290).
Fondateur de l’École d’été de probabilités de Saint-Flour en 1971 et d’Animath
, il a été également directeur de l’IREM de Clermont-Ferrand et président de l’ADIREM.
Dans tous ces domaines, on a en mémoire sa culture, son érudition (pas seulement dans le domaine mathématique), son ouverture d’esprit, sa clarté dans la rédaction, la pertinence de ses opinions, ainsi que sa gentillesse, sa disponibilité, sa tolérance, sa rapidité de réaction…
Pour cet hommage, j’ai choisi des textes qui, même si le contexte diffère, sont en phase avec nos préoccupations : rapports avec le ministère et les réformes, accent mis sur le recrutement et la formation des enseignants, conception du rôle de l’association et de ses publications.
Éditorial du Bulletin , décembre 1976 |
---|
[…] Outre notre opposition sur la forme même de la mise en place de la réforme, nos inquiétudes sont vives quant au fond et quant à l’orientation nouvelle qu’on veut imposer à l’enseignement des mathématiques. |
Éditorial du Bulletin , septembre 1979 |
---|
FAIRE PEAU NEUVE POUR UNE LONGUE MARCHE
Quels sont les objectifs que peut se fixer notre Bulletin ? «Il faut imaginer Sisyphe heureux». |
On le voit, l’esprit de Paul-Louis Hennequin est empreint de militantisme et d’humanisme.
Son action et sa passion vont manquer à l’APMEP mais resteront comme une boussole montrant le chemin à emprunter pour les générations montantes.
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅
2 réflexions sur « Hommage à Paul-Louis Hennequin »
Les commentaires sont fermés.