>© APMEP Septembre 2021

Les cahiers Clairaut n° 170

Juin 2020.
ISBN : 0758-234X, 48 pages.

Ce bulletin du comité de liaison Enseignants et Astronomes a pour thème « L’enseignement scientifique au lycée ».

Dans ses 48 pages, on retrouve un dossier de 30 pages exclusivement destiné à l’enseignement scientifique au lycée, subdivisé en six articles.

Au début de ce dossier se trouve un article de fond sur le lien entre climat et astronomie qui, après une première partie reprenant les principes de la zone d’habitabilité des systèmes stellaires, revient sur les paramètres astronomiques de la Terre. On pourra regretter qu’il n’aille pas suffisamment dans le détail du forçage climatique impliqué par ces paramètres. L’article propose des applications avec la loi de Wien ainsi que la puissance reçue du soleil en fonction de l’angle d’incidence des rayons pour ensuite enchaîner sur les glaciations. Un article qui, s’il permet de refaire un point sur les liens entre l’astronomie et le climat, se destine à un public plutôt averti sur la question.

On trouve ensuite cinq articles dans la rubrique « Avec nos élèves ».

  • Un premier article de retour d’expérience d’un collègue en classe de Première sur le thème de l’astronomie. Ayant la chance d’avoir des heures de travaux pratiques avec ses élèves, il détaille notamment sa logique pédagogique et les difficultés rencontrées par ses élèves. Une ressource précieuse pour tous ceux se lançant dans ce type d’enseignement.
  • Un second article intitulé D’Aristarque à Ératosthène détaille avec beaucoup de rigueur et de précision la méthode d’Ératosthène avec une expérience simple et efficace à faire avec les élèves ou en démonstration par le professeur. Que vous découvriez la méthode ou que vous la maîtrisiez déjà, cet article liant astronomie, questionnements physique et mathématique saura vous apporter des informations intéressantes.
  • Le troisième article est une application sur le terrain du principe de triangulation de Picard. On y détaille le matériel et la méthode utilisés ainsi que les difficultés rencontrées sur le terrain. Une mine d’or pour les enseignants ayant la possibilité et le désir d’appliquer le programme en dehors des salles de classe.
  • Un quatrième article d’épistémologie reprend l’histoire du mètre. Bien détaillé, il alterne des anecdotes historiques et des petits exercices d’application mathématique. Si ce n’est pas une séquence pédagogique «clef en main», ça s’en rapproche suffisamment pour être une très bonne base de travail qui fera gagner un temps important à l’enseignant qui abordera cette notion avec ses élèves.
  • Enfin, un dernier article reprend avec critique comment les livres d’enseignement scientifique approchent la représentation de la Lune en énumérant, exemples à l’appui, les erreurs classiques et les entorses faites au réel sous couvert de pédagogie, de simplification ou d’esthétique. Une bonne invitation à la critique constructive et à la rigueur scientifique.
Pour faire le bilan, ce bulletin à destination du professeur d’enseignement scientifique combine connaissances scientifiques, aspects pédagogiques et expérimentations pour aborder l’astronomie avec des bases solidifiées et une réflexion sur la représentation de ce système «Terre» dont l’échelle ne permet pas toujours à l’élève une compréhension directe et intuitive.

Joël Fazeli

Pour citer cet article : Fazeli, J., « Les cahiers Clairaut n° 170 », in Au Fil des Maths (APMEP), 13 septembre 2021, https://afdm.apmep.fr/rubriques/temps/les-cahiers-clairaut-n-170/.

Une réflexion sur « Les cahiers Clairaut n° 170 »

Les commentaires sont fermés.