Le mot de la rédaction (546)
© APMEP Décembre 2022
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅
Comme promis, voici le second volet de notre dyptique « Mathématiques et élèves à besoins éducatifs particuliers ». Il y est notamment question d’élèves dyscalculiques, dyspraxiques, présentant une déficience intellectuelle, ou encore à haut potentiel intellectuel (HPI). Quelles difficultés rencontrent-ils en cours de mathématiques ? Comment ajuster nos gestes professionnels à leurs besoins ? Quels types d’adaptations prévoir pour les faire tous progresser ? Tant de questions que nous nous posons tous…
Comme à chaque numéro, Au fil des maths, c’est aussi des articles hors fil rouge. Lisez par exemple celui des carpettes carrées de nos collègues du CREM, des preuves visuelles de François Boucher, ou encore l’hommage mathématique de Jean-Baptiste Hiriart-Urruty à Paul-Louis Hennequin.
Enfin, retrouvez vos rubriques habituelles : les problèmes de Frédéric De Ligt, le CDI de Marie- Ange et diverses recensions qui méritent le détour (dont la nouvelle brochure JEUX-Écollège 5 du groupe Jeux et mathématiques de l’APMEP que vous avez eu la joie de découvrir lors des JN de Jonzac) !
L’équipe d’Au fil des maths vous souhaite une lecture fructueuse et d’excellentes fêtes de fin d’année !
Une réflexion sur « Le mot de la rédaction 546 »
Les commentaires sont fermés.