Le CDI de Marie-Ange

Collection « MATH’ATTAK »
Éditions Le Pommier

  • Livres façon livre de poche, faciles à transporter, faciles à bouquiner !

  • Notions mathématiques simples (approche, technique ou application), exposées de manière plus ou moins farfelue par des narrations interpellant le lecteur, des BD, des dialogues…

  • À consulter au hasard des pages, ou à lire de bout en bout.

  • À conseiller à tout élève qui trouve dommage que le cours de mathématiques ne puisse pas être entièrement constitué de travaux de recherche, de manipulations, de découvertes et de culture.

  • À utiliser comme base pour débuter un travail en club ou idéal pour piocher des idées afin d’illustrer ou motiver une notion du programme.

Marie-Ange Ballereau

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Encore quelques livres que tous les CDI de collèges devraient avoir !

opérations top secretes  bouge tes neurones formes etranges

La collection «MATH’ATTAK» compte huit livres format poche à destination des élèves de cycle 3 et début cycle 4. Je vous en présente trois, écrits par Kjartan Poskitt.

  • Opérations top secrètes

  • Bouge tes neurones

  • Formes étranges et mesures diaboliques

Les couvertures sont alléchantes, les titres accrocheurs et vous ne serez pas déçus par le contenu.

Parfois l’auteur vous prend à partie, et vous devez vous-même construire, manipuler ou réfléchir ; d’autres fois, vous êtes seulement lecteur et assistez à des dialogues entre nombres, ou lisez une mini-bande dessinée mettant en scène des personnages autour d’une question mathématique.

Faire des mathématiques sans en avoir l’impression, tel n’est pas l’objectif de ces livres. Mais se laisser entraîner à en faire et réfléchir sur des notions tout en s’apercevant que c’est agréable, telle est peut-être leur ambition !

Voici la quatrième de couverture de Opérations top secrètes pour vous mettre dans l’ambiance et découvrir le ton donné par l’auteur :

«Salut à toi, amateur de maths déglinguées !
Tu les as apprises en classe mais connais-tu le côté fun des additions, soustractions, multiplications et divisions ? Opérations top secrètes te propose des énigmes, des exercices, des histoires amusantes autour des opérations de base.
Au programme : utilise des opérations pour créer des codes secrets découvre des astuces pour faire des multiplications de tête sors du labyrinthe grâce aux tables de multiplication. Et bien d’autres astuces encore !»

D’autres livres de cette collection sont conçus comme des aventures où le lecteur a une large part puisque c’est lui qui doit répondre à des questions, résoudre des énigmes afin d’avancer et d’atteindre l’objectif de sa mission.

Côté élèves

geometrie

Format agréable, papier épais, facile à feuilleter : rien d’un livre à ne regarder que de loin pour ne pas l’abîmer. Impression noir et blanc, variété dans les polices, les tailles, les modes d’illustration, les styles d’écriture : tout du grimoire à avoir avec soi pour le consulter, s’amuser ou «math’attaker» ses camarades !

Les polyminos, les angles, les polygones, les cercles, les solides, les périmètres, les aires, les volumes, les mesures, des propriétés des angles, des triangles, les nombres, les opérations, les fractions, les grands nombres, les tout petits nombres, les lignes géantes qui prennent une toute petite place, le calendrier… Que de secrets dévoilés !

geometrie

Côté professeur

Si vous avez des élèves curieux, qu’ils soient aventuriers des mathématiques ou totalement allergiques, alors ces livres sont faits pour eux !

En effet, la première impression mathématique est : trop facile !

Il est question d’opérations ou de formes géométriques maîtrisées depuis bien longtemps. Comme le style est plaisant et les illustrations adaptées, et comme c’est rassurant de revoir des choses connues sous le prisme d’une histoire humoristique, alors on lit… Et on s’amuse et on fait des découvertes… Et on se laisse happer…

extrait bd

Voilà comment vos élèves peuvent revoir des bases au niveau des calculs et de la géométrie, mais aussi se perfectionner dans des raisonnements, des techniques, des attitudes de recherche, ancrer leurs connaissances antérieures et en approcher de nouvelles.

Alors tous à vos livres, papiers, crayons, gomme, ciseaux et cerveau !

Dans la même veine et du même auteur, je vous conseille aussi pour votre CDI l’album tout en couleurs et grand format : «Les maths qui tuent !» 

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Marie-Ange Ballereau est professeure de mathématiques au collège La Bruyère à Tours. Elle intervient aussi en tant que formatrice académique à l’INSPÉ de Fondettes.

Cet article est réservé aux adhérents.
Si vous êtes adhérent, il faut vous connecter sur cette page puis recharger cette page.