La semaine des mathématiques

Chaque année, sous l’impulsion de notre ministère, se déroule la semaine des mathématiques. La date est facile à retenir, c’est la semaine qui contient \(\pi\)-day, du 11 au 17 mars en 2019.

Valérie Larose

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

 Durant cette semaine se déroulent différentes compétitions mathématiques au cours desquelles les élèves peuvent tester leurs capacités (seuls ou en équipes), se mesurer à d’autres passionnés de mathématiques ou tout simplement prendre du plaisir à chercher sans se mettre la pression.

 On retiendra:

  • les Olympiades de mathématiques (épreuve réservée aux élèves de 1re de toutes les séries générales et technologiques), le mercredi 13 mars .

  • le Kangourou des mathématiques, le jeudi 21 mars .

Le thème retenu pour 2019 par le comité de pilotage est « Jouons ensemble aux mathématiques ». Il devrait inspirer chacun d’entre nous dans nos classes : jeux de plateau, magie mathématique, énigmes, casse-têtes à créer ou revisiter avec nos élèves, etc.

Le site Eduscol propose des ressources1 et fournit un lien vers Enseigner / Ressources par pratique pédagogique2.

L’APMEP défend depuis de nombreuses années l’usage d’activités ludiques pour motiver les élèves et aborder toutes sortes de notions dans les trois grands domaines : numérique, géométrique et logique. Chaque brochure JEUX (une dizaine de volumes que l’on peut commander sur le site de l’APMEP3) propose un tableau synoptique qui résume les domaines abordés, les notions travaillées, le niveau à partir duquel l’activité peut être traitée en classe, le matériel et la nature de l’activité. De quoi préparer cette semaine des maths en toute sérénité !

 Nous vous proposons également un fichier pdf qui détaille l’exposition « Maths et Puzzles » qui s’est tenue du 28 septembre 2016 au 7 juillet 2017 à l’espace Pierre Mendès France à Poitiers. Vous y trouverez les affiches présentant les différents puzzles exposés, toutes sources d’idées à reprendre avec vos élèves.

Références

  1. « Le jeu « entre » à l’école ». In : Plot 35 (2011). , p. 16.

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅


Après de nombreuses années en collège et en IUFM dans l’académie de Versailles, Valérie Larose enseigne en lycée à Vaison-La-Romaine. Membre très active de l’APMEP, elle a dirigé la revue PLOT et fait maintenant partie de l’équipe d’Au Fil des maths.

vali.larose@gmail.com

  1. Eduscol: .

  2.  Eduscol: .

  3. La boutique sur le site de l’APMEP .

Cet article est réservé aux adhérents.
Si vous êtes adhérent, il faut vous connecter sur cette page puis recharger cette page.