Le jeu de Juniper Green

Au fil des maths vous présente dans ce numéro une activité publiée dans la brochure JEUX 71. Si vous ne la connaissiez pas, tant mieux, sinon peut-être l’aviez-vous oubliée? On ne vous en voudra pas tant le groupe JEUX de l’APMEP est productif2.

Valérie Larose

© APMEP Mars 2020

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Ce jeu de stratégie se joue à deux, avec une grille de nombres (ou des cartes-nombres) : les entiers de 1 à 100, mais on peut décider d’aller plus loin.

Voici les règles : le joueur 1 raye un nombre de son choix, le joueur 2 raye ensuite un nombre parmi les multiples ou les diviseurs du nombre choisi par le joueur 1. Et ainsi de suite. Un joueur est déclaré gagnant si son adversaire ne peut plus jouer. On peut aussi jouer seul avec pour objectif de rayer le plus d’entiers possible. Imposer au premier joueur de choisir un nombre pair ou un nombre non premier peut être décidé selon le niveau des joueurs.

On peut proposer ce jeu dès le cycle 4 lorsque la notion de multiple et de diviseur a été vue. Il pourra être présenté en Seconde lorsque ces notions seront revisitées. Et pour les enseignants dont les élèves sont dotés d’une tablette, on pourra leur demander de télécharger l’application Arithmetica3 et les faire jouer en mode solo ou à deux… succès garanti !

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Valérie Larose enseigne les mathématiques au lycée de Vaison-la-Romaine. Elle est membre de l’équipe de rédaction d’Au fil des maths.


  1. JEUX 7, Brochure APMEP n° 169 publiée en 2005.

  2. N’oubliez pas de signaler les photocopies faites à partir des publications de l’APMEP suivant la procédure mise en place dans les établissements. Cela constitue une ressource non négligeable pour l’APMEP.

  3. Arithmetica, superbe application développée par Christophe Auclair. On y trouve le jeu de Juniper Green et bien d’autres .

Pour citer cet article : Larose V., « Le jeu de Juniper Green », in Au Fil des Maths (APMEP), 14 avril 2020, https://afdm.apmep.fr/rubriques/recreations/le-jeu-de-juniper-green/.

Une réflexion sur « Le jeu de Juniper Green »

Les commentaires sont fermés.