© APMEP Mars 2021

Je fais des maths en laçant mes chaussures
50 histoires inattendues et amusantes

Clara Grima
Éditions Les Arènes

isbn : 978-2-35204-749-0, 310 pages, 20 €

Avec son ouvrage, Clara Grima fait souffler la nouveauté dans la vulgarisation mathématique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, par le style, le texte est une compilation des billets de son blog mathématique . Le style est donc extrêmement vivant, les chapitres sont courts (5 à 6 pages). Ils sont souvent en lien avec des actualités, ce qui est parfois un brin gênant pour un format « livre » : le texte aurait pu être un peu plus remanié par endroit. Ensuite, Clara Grima est espagnole (Séville) et cela change des textes américains ou anglais. Elle nous fait découvrir la politique espagnole, les clubs de foot espagnols, etc. Elle partage aussi ses engagements politiques, économiques, écologiques et montre les mathématiques en action. Enfin, comment ne pas être sensible à son adage : « Tout le monde aime les mathématiques mais certains ne le savent pas encore ».

Quelles sont les mathématiques au programme ? Beaucoup de graphes : Facebook, sudoku, animaux en ballons de baudruche, plans de métro, Game of Thrones : tout est pour elle l’occasion de parler de graphes. Mais on y trouve aussi de la géométrie : donuts et voyages en avion font bon ménage, des probabilités et plein d’autres choses encore ! Soit beaucoup de mathématiques variées, toujours présentées de façon très alerte. Pour finir, signalons le chapitre d’actualité : « Alerte virus ! Pourquoi se faire vacciner ? ». Dès la fin du collège, un élève trouvera dans ce livre de quoi aiguiser son appétit et sa curiosité pour les mathématiques ; mais s’il souhaite comprendre tous les tenants et les aboutissants de chacun des chapitres, il devra se montrer patient et apprendre beaucoup de mathématiques… Ces divers niveaux de lecture permettent de cibler un public large.

Côté forme, le texte est joliment illustré par Raquel Gu qui met en scène de façon ludique la chevelure rousse de Clara Grima à chacun des chapitres.

Bref, un texte rafraîchissant ! Olé !

Vincent Beck

Pour citer cet article : Beck V., « Je fais des maths en laçant mes chaussures », in Au Fil des Maths (APMEP), 29 mars 2021, https://afdm.apmep.fr/rubriques/temps/je-fais-des-maths-en-lacant-mes-chaussures/.