Rubrique : 544

Mathématiques et épidémie

La modélisation mathématique des épidémies est un sujet largement d’actualité ! Pierre Carriquiry nous propose cette fois-ci une modélisation aléatoire reposant sur des lois binomiales et pouvant donner lieu à des simulations Python.

Pierre Carriquiry

© APMEP Juin 2022

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Continuer la lecture de Mathématiques et épidémie


Utiliser ou démontrer une implication
Partie 2 : éléments théoriques sur l’implication

Dans cet article une réflexion théorique autour de différents aspects de l’implication éclaire différentes notions comme les valeurs de vérité des propositions, la quantification universelle, la contraposée. Des points de vigilance pour l’enseignement sont signalés.

Zoé Mesnil

© APMEP Juin 2022

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Continuer la lecture de Utiliser ou démontrer une implication (2)

Le hors-série n° 67 de Tangente :
malaise pour un numéro très spécial…

Dans cet article Rémy Coste met en avant plusieurs points de vue sur le développement durable. C’est l’occasion pour lui de souligner l’importance de diversifier les sources et d’en vérifier la caution scientifique.

Rémy Coste

© APMEP Mars 2022

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Continuer la lecture de Le hors-série n° 67 de Tangente : malaise pour un numéro très spécial …


Enjeux environnementaux

Cet article présente des exemples de sujets et d’activités accessibles à des collégiens en lien avec les mathématiques et le développement durable [1].

Travail sur les grandeurs physiques, ordres de grandeur : de quoi marquer les esprits !

Sylvain Etienne

© APMEP Juin 2022

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Continuer la lecture de Enjeux environnementaux


« Eau et hygiène » en classe de Cinquième

Sabine Gougeon & Isabelle Lefèbvre

Objectif développement durable en cours de mathématiques avec des élèves de Cinquième ! Les autrices partagent le projet mené pour sensibiliser les élèves aux enjeux de l’eau : accès de tous à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, gestion durable des ressources en eau…

© APMEP Juin 2022

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Continuer la lecture de « Eau et hygiène » en classe de Cinquième

Célébrons de façon durable nos années qui passent…

Jusqu’ici, de génération en génération, l’humanité a réussi à se développer durablement. Comme a dit Woody Allen, « la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ». Il convient donc d’être reconnaissants envers nos ancêtres… Dominique Souder vous propose, tout en honorant les mathématiques, de souhaiter dignement les anniversaires de vos parents et amis.

Dominique Souder

© APMEP Juin 2022

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Continuer la lecture de Célébrons de façon durable nos années qui passent…


Changement de regard sur
l’enseignement de la géométrie

Penser dès le cycle 2 un enseignement de la géométrie qui se fonde sur des situations problèmes et sur les relations entre les objets géométriques, voici ce que promeut Christine Mangiante. Elle nous en explique l’intérêt pour la formation mathématique des élèves et partage des ressources testées et analysées au sein d’un LéA de l’académie de Lille.

Christine Mangiante-Orsola

© APMEP Juin 2022

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Continuer la lecture de Changement de regard sur l’enseignement de la géométrie


Mais qui a tué Alan Turing ?

Dans cet article, Katia Vergnaud et Stéphane Mouez nous font découvrir leur « Cluedo » , qui se présente sous la forme d’une enquête fictive basée sur la vie du mathématicien et logicien Alan Turing. Il se prête à un travail transversal intéressant et stimulant pour les élèves placés dans des situations d’apprentissage inédites.

Stéphane Mouez & Katia Vergnaud

© APMEP Mars 2022

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Continuer la lecture de Mais qui a tué Alan Turing ?

Le CDI de Marie-Ange

Emmy Noether, passion pour les mathématiques
Gauss, le prince des mathématiques
Galois, le mathématicien rebelle

Santi Selvi, Zarzo (Bang Éditions)

  • Albums d’une soixantaine de pages, format 24.5 cm \(\times\) 17.7 cm .

  • Une personnalité scientifique racontée par elle-même en mots et en images.
    Mais aussi : une préface, une ouverture vers des notions mathématiques et d’autres mathématiciens, de petits exercices en rapport avec la culture mathématique.

  • Une heure de CDI devrait largement suffire aux élèves pour lire l’un de ces albums, mais l’intérêt suscité peut durer longtemps !

  • Albums « sympas » : contenu accessible, agréable et surtout intéressant !
    Facile de se laisser emmener par Emmy, Carl ou Évariste

  • Un bon moyen de se divertir avec nos amis mathématiciens, que ce soit pour découvrir leurs aventures ou pour se les remémorer !

Marie-Ange Ballereau

© APMEP Juin 2022

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Continuer la lecture de Le CDI de Marie-Ange