Plancher pour Bulles au carré

Connaissez-vous le concours « Bulles au carré » organisé chaque année par le site Image des Maths  ?
Notre collègue Anne-France Acciari nous présente ici l’une de ses planches de BD, primée lors de l’édition 2017.

Anne-France Acciari

© APMEP Septembre 2018

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Cela fait deux ans que ma fille Louise et moi-même participons au concours « Bulles au carré », et c’est l’occasion pour nous de réfléchir ensemble sur un sujet original et de le scénariser sous forme de bande dessinée.
Ce concours mêle mathématiques et un autre sujet, qui est différent chaque année. Chaque participant envoie une planche de BD format A4. Toutes les planches sont publiées sur Internet. Elles concourent pour trois prix : deux prix sont décernés par un Jury formé de professionnels des maths ou de la BD (prix du Jury et prix jeunes) et un prix est décerné par vote des internautes.
Cette année, le sujet était « Maths et Polar ». Les années précédentes, des thèmes aussi divers que « Égalité » ou « Maths et Langage » étaient proposés. Le thème sur lequel je me suis lancée était « Maths et Langage », car l’idée m’est venue sans réfléchir. Ne sachant pas dessiner, j’ai demandé à ma fille de 10 ans si elle souhaitait m’aider.
Nous avons alors vraiment travaillé ensemble. L’idée de notre histoire était de montrer que les maths sont universelles. Nous avions la chute et nous avons cherché ensemble des idées de textes et de dessins associés.
Lors de la remise des prix, j’ai pu constater la diversité des participants au concours. Certains sont chercheurs en maths et écrivent pour faire rire leurs collègues, d’autres sont des lycéens souhaitant devenir scénaristes, et des collégiens participent aussi, souvent sous l’impulsion de leurs profs de maths.
On peut voir aussi que les BD primées sont différentes dans leur forme et leur fond. On retrouve, par exemple, des BD qui ont des ressemblances avec le travail de Marc-Antoine Mathieu, d’autres s’inspirent d’éléments de l’histoire des maths, comme Logicomix.
Les techniques sont également très diverses : à la mine de crayon et à l’encre, à l’ordinateur… chacun est libre dans le fond comme dans la forme.
Louise et moi avons beaucoup aimé travailler ensemble. L’âge de ma fille n’a pas été un handicap, au contraire, car je souhaitais écrire une planche pouvant s’adresser à des collégiens. Nous sommes aussi très fières d’avoir obtenu un prix et ne manquerons pas de participer à la 8e édition de « Bulles au carré », dont le thème sortira sans doute en décembre !

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Anne-France Acciari enseigne au collège Nelson Mandela à Illkirch.

Pour citer cet article : Acciari A.-F., « Plancher pour Bulles au carré », in APMEP Au fil des maths. N° 529. 24 octobre 2018, https://afdm.apmep.fr/rubriques/recreations/plancher-pour-bulles-au-carre/.