Fil rouge du n° 554 :
Mathématiques en histoire(s)
Les articles en exclusivité numérique ou avec un complément numérique sont signalés par une étoile.
Les articles « fil rouge » sont signalés par une punaise rouge.
Les articles en accès public sont signalés par un cadenas ouvert.
Éditorial
Le mot de la rédaction
Opinions
- Quelle place des mathématiques dans les histoires? — Annie Camenisch
- Enseigner les maths par la fiction — Serge Petit
Avec les élèves
- Le boulier-compteur — Olivier Le Dantec
- Une utilisation d’une carte micro:bit — Alexandre Técher
- Leibniz, du génie à l’homme, de l’homme au génie — Florence Soriano-Gafiuk & Manuella Freyermuth
- Jouons aux cartes avec Ptolémée — Henrique Vilas Boas
Ouvertures
- Coéducation en cycle 1 — Danielle Ruetsch
- Chine : contradictions d’un système en mutation — Luc Trouche
- Faisons les comptes avec CorMéCoULi — V. Beck, A. Gateau, M. Moyon, S. Schwer
Récréations
- Au fil des problèmes — Frédéric de Ligt
- Au fil des problèmes (554) : les solutions — Frédéric de Ligt
- Des problèmes dans nos classes — Valérie Larose
- Boucle infernale — É. Allain, N. Aubineau, M. Georget & É. Guillet
- Achille et la tortue — Olivier Longuet
Au fil du temps
- Le groupe « Histoire des mathématiques » de l’APMEP — Nathalie Chevalarias
- Matériaux pour une documentation
- Biographie des grands théorèmes de Bertrand Hauchecorne [Michel Rousselet]
- Le monde des mathématiques sous la direction de Pierre-Michel Menger et Pierre Verschueren [Valérie Larose]
- Les Maths en BD, pas si sorcier de Francis Haraux [Pol Le Gall]
- Le prix Tangente des lycéens — Fabien Aoustin
- Littéramath, un outil pour l’enseignement — Martine Brilleaud & Alice Ernoult