Au fil des jeux

Depuis 1979, le groupe JEUX de l’APMEP, toujours aussi actif, a déjà publié dix brochures ! Au fil des maths se propose de vous présenter régulièrement une activité publiée dans l’une de ces brochures. Si vous ne la connaissez pas, tant mieux ; sinon peut-être l’avez-vous oubliée ? On ne vous en voudra pas tant le groupe JEUX est productif !

Valérie Larose

© APMEP Décembre 2019

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Les brochures JEUX proposent des activités pour la classe, ludiques, bien sûr, mais toujours à objectif pédagogique. Chaque activité peut être photocopiée pour une utilisation en classe dans le cadre des apprentissages. N’oubliez évidemment pas de signaler les photocopies faites à partir des publications de l’APMEP suivant la procédure mise en place dans les établissements : cela constitue une ressource non négligeable pour l’APMEP !

Dans ce numéro 534, je vous présente Dessins gradués de la brochure JEUX 7 [1] . Dix-sept dessins gradués y sont proposés. Il y en a pour tous les niveaux, du cycle 2 à la Seconde. On pourra travailler les équations du premier degré, avec ou sans décimaux, réinvestir les différentes écritures d’un même nombre, effectuer des calculs fractionnaires, utiliser le vocabulaire de la numération décimale, calculer avec des nombres relatifs, trouver des aires, revoir les calculs de périmètres et résoudre des petits problèmes du type «Quel est le plus petit des deux nombres dont la somme est 30 et la différence est 6 ?».

Un exemple : Résolution d’équations du 1er degré

Comme le montre l’extrait page suivante, les élèves ont des calculs à effectuer (ici, des équations du premier degré à résoudre). Cela permet de placer des points sur les différentes droites graduées. Une fois tous les points placés, on les relie dans un certain ordre et on découvre une figure (constituée de lignes brisées), c’est magique !

Le choix du nombre de graduations sur les droites numériques est variable et réfléchi ! Ceci permet de travailler le système décimal ou de placer des tiers et des sixièmes par exemple.

Cette activité a le mérite d’une consigne courte. On peut envisager de la proposer pour réactiver des connaissances, en fin de séquence, en auto-évaluation ou tout simplement comme activité plaisir pour ceux qui ont fini avant les autres.

On peut aussi suggérer aux élèves de créer leurs propres dessins gradués… mais ce n’est pas si simple !

Référence

  1. « Jeux 7 ». In : Brochure APMEP. no 169. 2005.

LE PETIT VERT 139 paru en septembre 2019 publie (page 18) En cinquième, c’est la rentrée. Il s’agit d’un dessin gradué autour des priorités opératoires .

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅


Valérie Larose enseigne les mathématiques au lycée Stéphane Hessel de Vaison-la-Romaine. Elle est membre de l’équipe de rédaction d’Au fil des maths.

Pour citer cet article : Larose V., « Au fil des jeux », in Au Fil des Maths (APMEP), 16 février 2020, https://afdm.apmep.fr/rubriques/recreations/au-fil-des-jeux/.