Devine la date
de mon anniversaire

Dominique Souder nous dévoile ici un tour de magie dans lequel deux magiciens vont communiquer par la pensée (c’est du moins ce qu’ils vont laisser croire aux spectateurs…). Ce tour repose sur le codage binaire et peut être mis en place en classe.

Dominique Souder

© Juin 2019

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Dans ce tour, deux magiciens associés, M1 et M2, vont communiquer par la pensée. Ce tour se veut un clin d’œil à certains numéros de télépathie ou mentalisme du passé tel que ceux de Myr et Myroska1.

Déroulement

Au départ le magicien numéro 1 (soit M1) se tient auprès d’un spectateur et le magicien numéro 2 (soit M2) est éloigné et ne peut rien voir ou entendre.

Le magicien M1 demande à un spectateur de lui communiquer sa date d’anniversaire (le nom du mois et le quantième de 1 à 31, par exemple la date « 22 août »). Le magicien M1 se met en position du « penseur de Rodin », assis sur une chaise, les coudes reposant sur les genoux, et la tête reposant sur les deux mains. Il explique qu’il va se concentrer et envoyer par télépathie la date à son ami magicien M2. Celui-ci est appelé, et vient retrouver le spectateur et M1, il donne alors la date anniversaire exacte, ce que confirme le spectateur.

Explication

Les 5 doigts pliés ou non de chaque main du magicien M1 sont associés aux coefficients 1, 2, 4, 8, 16 de la numération binaire.

Le magicien M2 doit regarder les doigts de M1 et doit se rappeler la valeur de chaque position de doigt tendu (non plié) et les additionner de tête. Les doigts pliés comptent tous zéro.

Les doigts de la main gauche servent pour le calcul du quantième de 1 à 31.

Les doigts de la main droite servent pour le calcul du numéro du mois (de 1 à 12).

Doigt tendu Valeur
Pouce gauche de M1 1
Index gauche de M1 2
Majeur gauche de M1 4
Annulaire gauche de M1 8
Auriculaire gauche de M1 16
Pouce droit de M1 inutile
Index droit de M1 8
Majeur droit de M1 4
Annulaire droit de M1 2
Auriculaire droit de M1 1

Exemple

Voici la position des doigts de M1 que découvre le magicien M2 en arrivant :

Le magicien M1 fait reposer sa tête sur les doigts tendus de la main gauche : index, majeur, auriculaire et aussi pour la main droite sur un seul doigt tendu : l’index.

Tous les autres doigts de M1 sont repliés sous le menton de façon à compter zéro.

Le magicien M2 observe que :

  • sur la main droite, un seul doigt est tendu, l’index qui indique la valeur 8 associée au mois d’août ;

  • sur la main gauche, l’index, le majeur et l’auriculaire sont tendus, ce qui correspond à \(2 + 4 +16 = 22\).

Il a deviné : c’est le 22 août !

Les magiciens doivent se mettre d’accord pour ne pas confondre droite et gauche ; la notation proposée ici correspond à une lecture par M2 qui est conforme à l’écriture en base deux dont on lit les coefficients croissants de la droite vers la gauche.

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Enseignant de mathématiques aujourd’hui à la retraite, Dominique Souder se consacre désormais à des animations autour de la magie mathématique, et à des formations d’enseignants et de médiateurs scientifiques dans ce domaine où il a été un pionnier en France.


  1. Myr et Myroska, couple français de vedettes internationales du music-hall, donna sa première représentation à Bordeaux en 1944 et fit ses adieux au théâtre Princesse Grace de Monte-Carlo en 1984 . Ils gagnèrent leur popularité en France grâce à leur amitié avec Jean Nohain qui programmait régulièrement leur numéro dans ses émissions de variétés, dont « Trente-six chandelles », première grande émission de variétés de la télévision française naissante. Praticiens du mentalisme, stars de la télépathie de music-hall, ils se sont produits avec un grand succès un peu partout dans le monde durant plusieurs décennies. Myr et Myroska terminaient toujours leur spectacle par : « S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable. »

Cet article est réservé aux adhérents.
Si vous êtes adhérent, il faut vous connecter sur cette page puis recharger cette page.