Le CDI de Marie-Ange
Fous des maths
École d’espionnage, mission fractions
Linda Bertola & Agnese Baruzzi
Éditions White Stars Kid
-
Album format A4 d’une soixantaine de pages.
-
Des activités, exercices ou problèmes portant sur le thème des « fractions », mis en scène dans le cadre d’une mission à accomplir.
-
Temps court si l’on pioche un exercice ou deux.
Temps long si un élève veut accomplir la mission du début à la fin. -
Exercices accessibles aux élèves : énoncés simples et illustrés, notions abordées dans les programmes.
-
Source d’inspiration possible pour agrémenter les séances de cours liées aux fractions, en fin de cycle 3 ou début de cycle 4.
Marie-Ange Ballereau
© APMEP Mars 2023
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅
Encore un album1 qui mérite d’être dans votre école ou votre collège !
C’est un album qui attire l’œil par sa couverture, alors on se laisser tenter pour le voir de plus près !
De format A4, souple et constitué d’une soixantaine de pages, il est agréable à avoir en main.
Dans un deuxième temps, on regarde le contenu: des illustrations, des couleurs, des personnages, des missions, des exercices, des défis, mais surtout un point commun dans tout cela : des nombres ! Des nombres partout… Et même une écriture bien particulière des nombres : des fractions !
Aurait-on là une jolie histoire tournant autour des fractions ? Oui et non : il ne s’agit pas d’un album à lire, mais véritablement d’un album à lire et à « faire » : le lecteur est mis en activité.
Lire et « faire » l’album de bout en bout revient à accomplir une mission : Tommy et Tina sont deux écoliers qui, par un concours de circonstances, sont amenés être agents secrets. Ils ont pour objectif de retrouver et d’assembler les morceaux d’une tablette d’argile « contenant tous les chiffres du monde », qui a été volée et cassée
Après quelques séances d’entraînement consistant en des défis autour de multiples et divisions, voici nos deux personnages aptes à travailler dans les services secrets. Ils se lancent alors dans leur mission et sont confrontés à toutes sortes de problèmes : partages, quantité de …, nombres, notation fractionnaire, etc.
Au lecteur de réaliser les épreuves auxquelles sont confrontés nos deux héros. Et pas de panique : à chaque défi sa solution en fin d’ouvrage.
Attention, certaines activités nécessitent du matériel : papier, crayon, mais aussi calque par exemple, afin de préserver le livre du CDI tout en coloriant ce qui est demandé !
Côté professeur (école, collège, lycée) |
L’album propose tout un panel d’utilisation des fractions: des contextes, des problèmes et des situations variés, mais aussi des objets différents auxquels fait référence la notation sous forme de fraction. On y trouve :
Voilà donc des énoncés inspirants pour agrémenter les séances de cours avec les élèves ! |
Côté élèves |
Les activités proposées séduisent les élèves, à la fois par leur allure (illustrations, couleurs, contexte, polices de caractères) et par leurs contenus. Certaines sont rassurantes et d’autres un peu plus déstabilisantes; peu importe : l’essentiel c’est que chaque élève y trouve son compte et puisse réfléchir avec plaisir et envie. Pas besoin d’être un pro des fractions pour ouvrir ce livre ! Le seul risque à prendre pour un élève en ouvrant ce livre et en s’y plongeant, c’est d’aimer les fractions ! |
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅
Marie-Ange Ballereau est professeure de mathématiques au collège La Bruyère à Tours. Elle intervient aussi en tant que formatrice académique à l’INSPÉ de Fondettes.
Une réflexion sur « Le CDI de Marie-Ange »
Les commentaires sont fermés.