Le jour où…
Le déclic qui a tout changé

Édition : Flammarion
Auteurs : Olivier Houdé et Fabienne Chauvière
240 pages – 144 x 220 mm
ISBN : 9782080245953    Prix : 20 €

© APMEP Juin 2022

Si vous êtes un fidèle auditeur de France Inter, le nom de Fabienne Chauvière doit vous être familier. Journaliste scientifique, elle anime, entre autres, l’émission Les savanturiers : l’intelligence du vivant.

Le jour où  est un podcast dans lequel Fabienne Chauvière donne la parole à des chercheurs de pointe, hors des sentiers battus. Il est produit par Radio France avec l’Institut universitaire de France. L’IUF  a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

  1. encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.

  2. contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.

  3. contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

L’ouvrage Le jour où… Le déclic qui a tout changé retranscrit les échanges de Fabienne Chauvière avec dix personnalités de renom, toutes distinguées membre junior ou sénior de l’IUF et ayant vu leurs travaux de recherche récompensés (médailles Fields, prix Nobel, Académicien,…) :

  • Yann Algan, l’économiste de la confiance
  • Éric Baraty, le biographe des animaux
  • Thomas Bourgeron, le généticien de l’autisme
  • Marie-Paule Cani, la créatrice de mondes virtuels
  • Audrey Célestine, la sociologue des inégalités raciales
  • Hélène Courtois, la cosmographe amoureuse
  • Mireille Delmas-Marty, une juriste à la croisée des humanismes
  • Raphaëlle Guidée, la biographe des apocalypses
  • Serge Haroche, le physicien qui jongle avec la lumière
  • Cédric Villani, le mathématicien engagé.

Cinq hommes, cinq femmes, qui nous racontent le jour où ils ont commencé à s’intéresser plus particulièrement au sujet qui sera le point d’orgue de leur carrière. Ils nous décrivent l’évolution de leurs recherches, les rencontres qui les ont aidés à avancer et évoquent les aides reçues de tel ou tel laboratoire ou fondation, les échanges internationaux mais aussi les difficultés de l’état français à financer correctement la recherche. À titre personnel, j’ai beaucoup appris sur l’autisme en lisant l’entretien réalisé avec Thomas Bourgeron.

Mettre ce livre entre les mains de nos élèves, c’est leur permettre de découvrir des travaux de divers scientifiques dans des domaines variés et de mieux cerner ce qu’est un chercheur ; et pour ceux qui vont rechigner devant la vingtaine de pages consacrée à chaque personnalité, on peut leur proposer le podcast : environ 30 minutes d’écoute. C’est quasiment le texte écrit mot à mot mais avec des respirations grâce aux questions et interventions de Fabienne Chauvière.

Valérie Larose

Pour citer cet article : Larose V., « Le jour où… », in Au Fil des Maths (APMEP), 19 janvier 2022, https://afdm.apmep.fr/rubriques/temps/le-jour-ou/.


Une réflexion sur « Le jour où… »

Les commentaires sont fermés.