Le mot de la rédaction

C’est avec grand plaisir que nous ouvrons ce deuxième opus de « Au fil des maths », tissé au fil rouge « Mathématiques et langages ». Vous retrouverez le découpage en cinq rubriques de notre précédent numéro : laissez-vous guider par les couleurs ; pour un rapide rappel des spécificités de chacune, voyez la page suivante. Le menu est riche cette fois encore ; ce n’est pas par hasard que ce thème avait été retenu l’an dernier pour la Semaine des Mathématiques. La langue est ici décortiquée : mais de quelle langue parle-t-on ? Les mathématiques ont-elles un langage ou sont-elles un langage ? Divers points de vue, divers angles d’approche nous permettent une réflexion approfondie sur le sujet. Vous y trouverez sans aucun doute de quoi décortiquer vos pratiques de classe ou partir vers la rentrée 2018 avec de nouvelles idées !

En dehors du fil rouge, ce numéro nous plonge à la fois dans l’actualité avec le plaidoyer de Rémi Brissiaud sur l’enseignement des nombres à l’école primaire, et dans nos préoccupations quotidiennes de classe. Il nous permettra aussi de découvrir la genèse du remarquable spectacle de l’association « Résonance-Art et Science », auquel vous avez peut-être assisté lors des Journées Nationales de Nantes.

Nous tenons à remercier les auteurs, qui ont été nombreux à nous proposer des textes. Vous ne trouverez pas tous leurs articles dans la revue papier. Certains paraissent exclusivement dans la revue numérique, que nous vous invitons à découvrir dès maintenant : un texte original de Stella Baruk, des activités autour du mondial de football de Bruno Alaplantive… il y en a pour tous les goûts. Une présentation détaillée en est faite page 96.

Nous vous remercions enfin pour tous les messages de félicitations et d’encouragements reçus suite à la parution du 527. C’est certainement une évidence pour nous, enseignants, mais les mots pleins de bienveillance sont une source de motivation et de détermination inégalable.

Bonnes vacances à tous !

L’équipe de rédaction

Cet article est réservé aux adhérents.
Si vous êtes adhérent, il faut vous connecter sur cette page puis recharger cette page.