Le jeu du manchon

Publié l’an dernier dans le bulletin de la Régionale de Champagne-Ardenne, cet article d’Anne-Frédérique Fullhard présente un jeu qui a plus d’un tour dans son sac, et qui pourrait bien vous donner des idées… de la maternelle aux sections européennes du lycée !

Anne-Frédérique Fullhard

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Peut-être le savez-vous déjà ? Nous avons la chance d’avoir dans notre régionale plusieurs collègues expertes en jeux (pas seulement mathématiques d’ailleurs). Membres actives du groupe JEUX au niveau national, Christine Oudin et Thérèse Escoffet nous ont fait l’amitié d’animer un atelier lors d’une de nos journées régionales. Leur enthousiasme est réellement communicatif, comme certains ont pu le voir !

À ce propos, je souhaitais vous recommander un jeu qu’elles ont conçu et qu’elles m’ont fait découvrir. Il s’agit du jeu du manchon, que l’on peut utiliser de la maternelle… au lycée !

De la maternelle…

À l’origine, il s’agit d’un jeu tactile prévu pour 1 à 4 enfants à partir de 4 ans. Des cartes représentent un certain nombre de formes géométriques. Chaque joueur dispose d’un manchon de tissu contenant ces formes. Les joueurs ne peuvent pas les voir, ils peuvent seulement les toucher en mettant les mains dans le manchon (une main de chaque côté). 

Le but est de reconnaître au toucher une forme géométrique le plus rapidement possible en mettant les mains dans le manchon, et de la poser sur la forme de la carte. Le premier qui pense avoir trouvé la bonne forme la pose sur la carte et gagne la carte si c’est bien la forme voulue. Le gagnant est le joueur qui a le plus de cartes à la fin de la partie. Bien sûr, on peut varier le nombre et le type de formes à mettre dans les manchons selon l’objectif pédagogique visé. J’ai commencé par tester le jeu sur mes neveu et nièce (5 et 8 ans). Cela s’est traduit par un franc succès et une bonne partie de rigolade !

… au lycée :

Si le jeu de base permet essentiellement de travailler la compétence reconnaître des formes géométriques, on peut en adaptant cette règle faire travailler bien d’autres compétences. Pour moi qui enseigne en lycée en section européenne, le jeu du manchon s’est par exemple avéré être un formidable outil pour faire acquérir aux lycéens le vocabulaire de géométrie en langue étrangère. J’ai donc avec la complicité de Thérèse organisé une séance avec les élèves de seconde européenne. Nous avons ainsi pu travailler tout en s’amusant d’autres compétences telles que « décrire » en anglais la forme, « utiliser le vocabulaire géométrique », « percevoir des propriétés géométriques » … Pour l’anecdote, les élèves de première et de terminale, envieux de voir jouer leurs camarades de seconde, ont insisté pour faire une petite partie eux aussi.

Vous l’aurez compris : les variantes et utilisations pédagogiques, de la découverte à l’évaluation, sont nombreuses. Il suffit de laisser libre cours à son imagination. Qui sait : vous aurez peut-être comme moi la chance d’avoir une maman couturière que vous mettrez à contribution pour confectionner votre propre jeu ? Dans le pire des cas, une jambe d’un vieux pantalon fera très bien l’affaire !

Quelques liens en complément de cet article

Jeu du manchon

Le livret pédagogique est disponible sur  ou  et les formes utilisées sont sur .

Jeu du sac à toucher

C’est un jeu de reconnaissance tactile pour identifier au toucher des objets, des formes, des matières différentes (retrouver deux morceaux d’un même tissu, des objets chauds/froids…) cachés dans un sac. On peut aussi reconnaître des objets familiers, un même objet décliné en tailles différentes, un objet parmi d’autres… L’enfant touche le sac et essaie de retrouver la photo de l’objet .

Jeu Tactilo®(formes 3D) : jeu vendu par Nathan Matériel Éducatif

Je mets ma main dans le sac pour chercher une forme vue sur la planche. À tour de rôle, on se passe le sac pour chercher les formes de sa planche .


Anne-Frédérique Fullhard est professeure de mathématiques (notamment en section européenne) au lycée des Lombards à Troyes et actuellement présidente de la régionale de Champagne-Ardennes.
fullhard.af@gmail.com
Pour contacter les conceptrices du jeu, vous pouvez écrire à :
th.escoffet@orange.fr
christine.oudin@cegetel.net

Appel

Si vous aussi, dans votre régionale, possédez des articles, témoignages, comptes-rendus qui méritent d’être largement diffusés, n’hésitez pas à nous les proposer pour un prochain numéro d’« Au fil des maths » en contactant : aufildesmaths@apmep.fr.

Cet article est réservé aux adhérents.
Si vous êtes adhérent, il faut vous connecter sur cette page puis recharger cette page.