Fil rouge du numéro 534 :
Le travail en équipe (côté enseignants)
Les articles en exclusivité numérique ou avec un complément numérique sont signalés par une étoile.
Les articles « fil rouge » sont signalés par une punaise rouge.
Le cadenas ouvert dans le titre du sommaire signifie que tous les articles ci-dessous sont en accès public.
Éditorial
Le mot de la rédaction
Opinions
- L’histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée général – Nathalie Chevalarias
- Pour le meilleur et pour le pire – Daniel Djament
- Labos de maths : un projet d’équipe – Mathieu Vaidie
- Collaborer pour produire une ressource : les apprentissages numériques en laboratoire de mathématiques – Maha Abboud
- La liberté pédagogique est-elle compatible avec le travail en équipe ? – Gérard Sensevy
Avec les élèves
- Parcours mental en mathématiques – Line Monruffet
- Cogni’classe au collège – Julie Benoit
- Math & Manips pour le supérieur : problèmes d’optimisation – Marie-France Guissard, Valérie Henry, Pauline Lanbrecht, Patricia Van Geet, Sylvie Vansimpsen et Isabelle Wettendorff
- Meurtres à Numbertown – Élodie Henriet et Rhydwen Volsik
- La course aux nombres – Anne-France Acciari
Ouvertures
- Découpage de polygones – Pierre Legrand
- Ingénieries de formation en mathématiques : des réalisations inspirées des Lesson Studies – Frédéric Hartmann & Blandine Masselin
Récréations
- La preuve par 9 – Michel Soufflet
- Au fil des problèmes (534) – Frédéric de Ligt
- Au fil des problèmes (534) : les solutions – Frédéric de Ligt
- Au fil des jeux – Valérie Larose
- Les maths s’affichent – Valérie Larose
- Le coin des problèmes – Claudie Asselain-Missenard
Au fil du temps
- Encore plus d’anniversaires – Dominique Cambrésy
- Jeux de boules – Henry Plane
- 1932 : tête chercheuse – Pierre Pansu
- Matériaux pour une documentation
- La commission internationale sur l’enseignement des mathématiques (CIEM) – Richard Cabassut
- Anniversaires – Dominique Cambrésy
Courrier des lecteurs
- À propos de l’article Du bon usage de l’algèbre en histoire du calcul du no 531 – Michel Guillemot
- À propos de l’article Femmes et mathématiques, où en est-on ? du no 532 – Corinne Parcelier