Fil rouge du numéro 541 :
Maths et citoyenneté (1)
Les articles en exclusivité numérique ou avec un complément numérique sont signalés par une étoile.
Les articles « fil rouge » sont signalés par une punaise rouge.
Le cadenas ouvert dans le titre du sommaire signifie que tous les articles ci-dessous sont en accès public.
Éditorial
Le mot de la rédaction
Opinions
Avec les élèves
- L’École d’Athènes s’invite au collège – Henrique Vilas Boas
- HowMany, le calcul mental par l’image – Alexandre Desmarest
- À propos de mots… – Véronique Cerclé & Sonia Calvel-Grazi
- Séance de modélisation en mathématiques en lycée professionnel – Jean-Jacques Kratz
- Les symétries dans l’art africain – Marie-France Guissard & Laure Mourion Beernaert
- Argumenter et débattre – Habib Ben Aïcha
- MathALEA, un générateur d’exercices à données aléatoires – Rémi Angot
Ouvertures
- Un artiste, des mathématiques : Martin Barré – Christine Zelty & Valérie Larose
- La quadrature du cercle et le disque de Poincaré – Pierre Osadtchy
- Quadrature du cercle hyperbolique – Pierre Osadtchy
- Petite enquête sur l’égalité (II) – François Boucher
- Complément d’enquête – François Boucher
- Sur la récurrence et la dichotomie au lycée – Jean-Paul Roy
- D’une observation de Fermat à un moment de calcul – Jean Aymès
Récréations
- Au fil des problèmes (541) – Frédéric de Ligt
- Au fil des problèmes (541) : les solutions – Frédéric de Ligt
- Le jeu du calisson – Olivier Longuet
Au fil du temps
- Dictionnaire amoureux des mathématiques – Interview par Claudie Asselain-Missenard
- Homo academicus dans son labyrinthe – Frédéric André
- Le CDI de Marie-Ange – Marie-Ange Ballereau
- Matériaux pour une documentation :
Faire des maths avec plaisir et sans stress en utilisant les cartes mentales, d’Agnès Rigny [Bénédicte Bourgeois]
Les cahiers Clairaut no 170 [Joël Fazeli]
À quoi servent les mathématiques ? de Jean-François Colonna [Valérie Larose]