Fil rouge du numéro 542 :
Maths et citoyenneté (2)
Les articles en exclusivité numérique ou avec un complément numérique sont signalés par une étoile.
Les articles « fil rouge » sont signalés par une punaise rouge.
Le cadenas ouvert dans le titre du sommaire signifie que tous les articles ci-dessous sont en accès public.
Éditorial
Le mot de la rédaction
Opinions
- Le débat scientifique – Marc Legrand, Thomas Lecorre, Liouba Leroux & Anne Parreau
- Débat mathématique, débat démocratique – Georges Mounier
Avec les élèves
- Apprendre à débattre et à animer un débat mathématique – Thérèse Gilbert
- Un débat à propos d’ensembles infinis – Thérèse Gilbert
- Faire un crédit en Quatrième – Alexandre Lucas
- Comprendre la dérive génétique à l’aide de la simulation – Jean-Louis Marcia
- Dérive génétique et autres forces évolutives – Jean-Louis Marcia
- Qui va l’emporter ? – Fabien Aoustin
- Qui va l’emporter ? Les solutions !
Ouvertures
- Émotions et apprentissages chez des élèves de 3 à 6 ans – Édouard Gentaz, Thalia Cavadini, Nathalie Dalla-Libera & Sylvie Richard
- Petite enquête sur l’existence en mathématiques – François Boucher
- Enseigner la géométrie en collège : un petit tour chez Euclide ? – Michel Henry
- Utiliser ou démontrer une implication – Zoé Mesnil
- Trois formes d’analogie guidant la résolution de problèmes – Catherine Rivier & Emmanuel Sander
Récréations
- Au fil des problèmes (542) – Frédéric de Ligt
- Au fil des problèmes (542) : les solutions – Frédéric de Ligt
- Codes mathématiques de notre quotidien – Dominique Souder
- Codes mathématiques de notre quotidien : les solutions ! – Dominique Souder
Au fil du temps
- Quand l’analyse cherchait ses mots – Pierre Legrand
- Le CDI de Marie-Ange – Marie-Ange Ballereau
- Matériaux pour une documentation :
Une réflexion sur « N° 542 : Maths et citoyenneté (2) »
Les commentaires sont fermés.